Voir tous nos conseils de prévention

Vous rénovez votre maison? Sachez quelles précautions prendre!

Publié le 11 septembre 2022

img-habit-reno

Quand on s’embarque dans des rénovations majeures, on est souvent assaillis par une multitude de questions et de choix à faire! Outre les choix de couleurs ou de finis, vous vous poserez peut-être des questions qui risquent d’avoir un impact plus important, comme : « Qui exécutera les travaux? » et « Dois-je aviser mon courtier? ». Voici les conseils de L’Unique assurances générales pour vous aider à prendre les bonnes décisions!

Sécurisez vos investissements : embauchez des experts certifiés

Certains travaux sont risqués et ne seront pas garantis par la loi en cas de malfaçon s’ils ne sont pas effectués par un expert certifié. Confiez donc ces travaux, comme la plomberie et l’électricité, à des experts! Vous vous assurerez ainsi de ne pas mettre la sécurité de votre famille en danger et de sécuriser vos investissements.

De plus, avant d’engager un expert (entrepreneur, plombier, électricien, etc.), assurez-vous qu’il détient :

  • une assurance responsabilité valide et adéquate;
  • une licence d’entrepreneur de la Régie du bâtiment (RBQ) et
  • une licence appropriée à la réalisation des travaux (par exemple, un électricien doit détenir une licence de la Corporation des maîtres électriciens du Québec).

Rappelez-vous également que si vous vous blessez ou si un membre de votre famille résidant sous votre toit se blesse pendant les travaux, votre assurance habitation ne pourra pas vous indemniser pour les conséquences de ces blessures. Un pensez-y-bien si vous envisagez de réaliser les travaux vous-même!

Quand et pourquoi aviser votre courtier de vos rénovations?

Il est important d’informer votre courtier si vous faites des travaux qui pourraient nécessiter un ajustement de vos protections d’assurance habitation. Ce type de travaux se divise en 2 catégories :

  •  Les travaux qui augmentent le coût de reconstruction de votre résidence. Exemples : ajout d’un étage, construction d’une rallonge, finition du sous-sol, etc.
  •  Les travaux faisant en sorte que votre résidence présentera moins de risques de dommages. Exemples : modernisation d’installations désuètes (plomberie, système électrique…), remplacement du revêtement de toiture, remplacement du chauffe-eau, etc.

En suivant ces quelques conseils, vous minimiserez les risques que vos rénovations tournent au vinaigre et vous vous assurerez que votre résidence soit adéquatement couverte!

Votre courtier d’assurance est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. N’hésitez pas à communiquer avec lui!