Voir tous nos conseils de prévention

4 faits sur l'autopartage

Publié le 6 septembre 2022

imgautopartage-auto

L’économie du partage est une tendance mondiale qui, plus que jamais, prend de l’expansion au Québec. Airbnb, Uber et Turo, pour ne nommer que ceux-là, sont des exemples d’entreprises qui s’inscrivent dans ce phénomène. L’autopartage, la branche automobile de l’économie du partage, a connu une forte croissance ces dernières années.

Vous songez à partager votre véhicule? L’équipe de L’Unique assurances générales a rassemblé 4 faits à connaître avant de vous embarquer dans ce projet. C’est ça, « être en voiture ».

Avant d’aller plus loin… 

Qu’est-ce que l’autopartage?

L’autopartage, aussi appelé « automobile en libre-service », permet d’emprunter une voiture de façon ponctuelle, et au besoin. Cette formule contribue à réduire le nombre d’automobiles sur les routes, ce qui la rend écologique, en plus d’être économique et pratique. 

1. Votre assurance auto ne couvre pas votre véhicule pendant qu’il est partagé

L’industrie de l’assurance se modernise et s’adapte à la tendance de l’économie du partage. Cela est nécessaire, puisque les utilisateurs de plateformes de partage s’exposent à des risques de dommages et de problèmes légaux. Louer son auto en échange d’une rémunération ou faire le transport rémunéré de personnes sont des activités commerciales généralement exclues des couvertures d’assurance auto. Il est donc recommandé de consulter une personne qualifiée dans le domaine de l’assurance automobile

2. Vous aurez besoin de conseils… pour ne pas faire fausse route

Avant d’utiliser votre véhicule à des fins commerciales, appelez votre compagnie d’assurance. Discutez avec elle des protections qui vous sont offertes : 

  • Dommages causés à votre véhicule
  • Responsabilité civile 

Pour vous assurer d’une pleine couverture, faites cette démarche avant de rendre disponible votre véhicule. Évitez donc les mauvaises surprises… 

3. La plateforme d’autopartage, elle vient avec une couverture d’assurance?

Vérifiez les couvertures d’assurances prévues par la plateforme utilisée qui, parfois, incluent une couverture d’assurance adéquate. Turo, par exemple, permet à des particuliers d’offrir leur véhicule en location à la journée, à la semaine ou au mois. Et, grâce à la signature d’ententes avec certains assureurs comme L’Unique, l’autopartage sécuritaire devient simple et accessible. 

Lorsque vous offrez votre véhicule en location, il peut être couvert par les protections d’assurance commerciale. Une assistance routière pendant chaque période de location peut aussi être comprise. Ça vous sécurise? Parlez-en avec des professionnels et rassurez-vous (ou assurez-vous!). 

4. Problèmes légaux : non merci!

La légalité des services offerts : c’est primordial. Certains services sont légalement offerts que si vous détenez les autorisations et les permis requis. En cas de doute, posez la question à votre compagnie d’assurance. Mieux vaut prévenir que guérir! 

Les courtiers d’assurance sont là pour vous aider

Au besoin, consultez ces professionnels pour vous aider en matière d’assurances. Ils sauront répondre à vos questions.