Processus de traitement des plaintes et de règlement des différends
L’Unique s’est dotée d’un processus de traitement des plaintes et de règlement des différends afin d’offrir un service de qualité conformément aux règles applicables en la matière. Ce processus assure un traitement uniforme, efficace et impartial de toute plainte d’un client liée à la vente d’un produit ou à la prestation d’un service de L’Unique.
Un outil pour mieux vous servir
À cette fin, nous vous présentons le processus que nous avons mis en place pour le traitement des plaintes et le règlement des différends.
Une plainte constitue l’expression, de la part d’un client, d’un des trois éléments suivants :
- un reproche à l’endroit de L'Unique
- l’établissement d’un préjudice potentiel ou réel qu’aurait subi ou pourrait subir un client ou
- la réclamation d’une mesure corrective
Une démarche simple
Étape 1 : Manifester votre insatisfaction
Si vous avez des questions, des commentaires à formuler ou si vous souhaitez exprimer votre insatisfaction concernant un produit ou un service de L’Unique, vous devez d’abord vous adresser à votre courtier ou joindre directement le service à la clientèle. Pour en savoir plus, visitez la page Nous joindre.
Étape 2 : Demander la révision
Si vous estimez ne pas avoir obtenu la réponse satisfaisante à l’étape précédente, vous pouvez demander la révision de la décision.
Votre demande sera transmise à une personne qui occupe un poste de niveau supérieur, chargée d’analyser la situation. Cette dernière communiquera avec vous pour vous faire part de la décision.
La plupart des demandes sont réglées à cette étape. Si toutefois ce n’était pas le cas et que vous souhaitiez formuler une plainte, passez à la prochaine étape.
Étape 3 : Porter plainte
Si pour des raisons particulières votre demande n’a pas été réglée au cours des étapes précédentes, votre demande sera traitée par le responsable du traitement des plaintes.
Pour formuler une plainte, vous pouvez:
- remplir le formulaire de plainte en ligne
- télécharger le formulaire de plainte ou
- rédiger une lettre qui décrit la nature de votre plainte
Assurez-vous de joindre tous les documents requis à votre formulaire ou à votre lettre. Transmettez vos documents et votre formulaire ou votre lettre à :
Responsable du traitement des plaintes
L’Unique
2525, boulevard Laurier
Case postale 10500, succ. Sainte-Foy
Québec (Québec) G1V 4H6
Le responsable du traitement des plaintes procédera à l’ouverture d’un dossier de plainte. Vous recevrez un accusé de réception dans les 10 jours suivant la consignation de votre plainte au registre.
Le responsable du traitement des plaintes analysera votre demande en toute objectivité et impartialité. Ce dernier vous transmettra une réponse finale écrite dans les 30 jours ouvrables suivant la réception de tous les renseignements nécessaires au traitement de votre demande.
Votre dossier de plainte comprendra les informations suivantes :
- un numéro de référence de la plainte
- votre nom et vos coordonnées
- une copie de la lettre de plainte comprenant le reproche à l’endroit de l’entreprise, le préjudice réel ou potentiel et la mesure correctrice demandée
- une copie de l’accusé de réception
- une copie de la réponse finale écrite et motivée
- tout autre document pertinent au traitement de la plainte
- une copie de la lettre de transmission de dossier de plainte à l’autorité réglementaire concernée, si requis
- la date de fermeture de la plainte
Autres recours
Si votre plainte n’a toujours pas été réglée à votre satisfaction, vous pouvez demander aux organismes suivants d’en faire l’examen.
Autorité des marchés financiers
Au Québec, l’encadrement réglementaire des sociétés d’assurances est effectué par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Par conséquent, si vous êtes insatisfait du processus d’examen de votre plainte ou du résultat de cet examen, vous pouvez demander le transfert de votre dossier à l’AMF.
Pour en savoir plus sur l’AMF ou pour déterminer si votre plainte relève de son mandat, visitez lautorite.qc.ca ou composez sans frais le 1 877 525-0337.
Service de conciliation en assurance de dommages (SCAD)
Si vous souhaitez obtenir de l’aide supplémentaire avec votre plainte liée à votre police d’assurance habitation, automobile ou des entreprises, vous pouvez communiquer avec le Service de conciliation en assurance de dommages (SCAD).
Le SCAD est un organisme indépendant canadien qui peut aider les consommateurs dans la plupart des différends impliquant des plaintes qu’ils n’ont pas été en mesure de résoudre avec leur assureur.
Pour en savoir plus sur le SCAD ou pour déterminer si votre plainte relève de son mandat, visitez le scadcanada.org ou composez sans frais le Téléphone : 1 877 225-0446.
Organisme de réglementation
Vous pouvez également, en tout temps, communiquer avec l’organisme de réglementation des services financiers de votre province ou du territoire de votre résidence.
Alberta
Surintendant des assurances
780 427-9722
Visiter le site
Nunavut
Surintendant des assurances
867 975-6852
Visiter le site
Colombie-Britannique
Autorité des services financiers
604 660-3555
Visiter le site
Ontario
Autorité ontarienne de réglementation des services financiers
1 800 668-0128
Visiter le site
Île-du-Prince-Édouard
Surintendant des assurances
902 368-4550
Visiter le site
Québec
Autorité des marchés financiers
1 877 535-0337
Visiter le site
Manitoba
Surintendant des institutions financières
204 945-2542
Visiter le site
Saskatchewan
Surintendant des assurances
306 787-2953
Visiter le site
Nouvelle-Écosse
Surintendant des assurances
902 424-4987
Visiter le site
Terre-Neuve et Labrador
Surintendant des assurances
709 729-4909
Visiter le site
Nouveau-Brunswick
Surintendant des assurances
1 866 933-2222
Visiter le site
Territoires du Nord-Ouest
Surintendant des assurances
867 767-9174
Visiter le site
Yukon
Surintendant des assurances
Écrivez-nous