Voir tous nos conseils de prévention

Déneigez votre voiture pour la sécurité de tous 

Publié le 7 janvier 2022

imgdeneiger-voiture

Manque de temps, froid intense… Les excuses sont nombreuses pour prendre la route sans déneiger votre voiture correctement. Pourtant, circuler avec un véhicule enneigé est dangereux. D’ailleurs, ça pourrait vous coûter cher! Vous pourriez même devoir faire une réclamation d’assurance auto. Notre équipe vous explique pourquoi.

La visibilité réduite

Si les vitres et le pare-brise de votre voiture sont obstrués, votre visibilité est réduite. Ainsi, les risques de collision augmentent. Vous pourriez heurter un piéton ou d'autres usagers de la route.

Pour y voir clair:

  • Retirez complètement la neige et la glace du pare-brise et de toutes les vitres avec un grattoir ou un bon balai à neige. Déblayez aussi les essuie-glaces avant de les activer. Vous éviterez ainsi de les endommager.
  • Dégagez les phares et les feux arrière de votre véhicule. Les autres usagers de la route pourront vous voir et connaîtront vos intentions.

La neige ou la glace laissée sur votre auto: une cause d’accident

Quand vous accélérez, la couche de neige ou de glace peut se détacher de votre voiture et aboutir sur les véhicules qui vous suivent. Cela pourrait entraîner un accident, des dommages importants, des blessures graves, même la mort.

Imaginez que vous freinez brusquement. La charge de neige ou de glace située sur le toit du véhicule glisse sur le pare-brise. Elle vous bloque complètement la vue. Dans cette situation, vos essuie-glaces pourraient se retrouver coincés sous un tel poids. Vous pourriez aussi les endommager en les activant.  

Les pénalités prévues par la loi

Le Code de la sécurité routière prévoit des amendes pour les conducteurs de véhicules mal déneigés.

En effet, circuler avec un véhicule aux vitres ou au pare-brise obstrués vous expose à une amende de 100 $ à 200 $.

Vous conduisez un véhicule recouvert de neige ou de glace? Si elles se détachent du véhicule, vous pourriez devoir payer de 60 $ à 100 $ d’amende.

L’augmentation des primes d’assurance

Conduire une voiture enneigée peut également faire augmenter vos primes d’assurance. 

En effet, comme les risques d’accidents, de dommages et de blessures sont accrus, les risques de devoir faire une réclamation d’assurance le sont aussi.

Votre courtier d’assurance est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. Communiquez avec lui!