Voir tous nos conseils de prévention

Nids de poule : des trucs pour éviter de craquer

Publié le 15 avril 2022

img-nid-poule

Gel, dégel, circulation… Il suffit d’observer les routes du Québec après l’hiver pour constater à quel point elles ont la vie dure. Les nids de poule se multiplient et font des petits! L’Unique assurances générales vous propose donc quelques conseils pour un printemps tout en douceur et, idéalement, sans réclamation d’assurance auto!

Limiter les dommages

Voici quelques conseils pour minimiser les dégâts pouvant être causés par les nids de poule.

  • Au printemps, faites vérifier la pression de vos pneus. Trop gonflé, un pneu peut éclater. Pas assez, il peut se coincer entre le trou et la roue.
  • Surveillez les flaques sur la route : l’eau couvre parfois des nids de poule risquant d’endommager votre voiture.
  • Gardez aussi vos distances avec les véhicules qui vous précèdent. S’ils frappent un nid de poule ou s’ils en évitent, vous pourrez adapter votre conduite.

Un nid de poule droit devant, impossible à contourner? Sachez comment réagir :

  • Tenez fermement le volant pour mieux contrôler votre véhicule.
  • Ralentissez sans freiner brusquement. Un freinage brutal avec une roue bloquée causerait des dommages beaucoup plus importants.
  • Après l’impact, soyez attentif. Bruit ou comportement suspect? Une inspection s’impose.

Êtes-vous assuré?

Les dommages sont couverts si vous avez opté pour la protection « Dommages aux véhicules assurés – Risques de collision et de renversement ». Vous devrez toutefois payer la franchise, s’il y a lieu.

Sachez qu’il existe une protection supplémentaire que vous pouvez ajouter à votre contrat d’assurance si vous êtes admissible. Si vous ne pouviez plus utiliser votre auto en raison des bris liés aux nids de poule, l’assureur pourrait vous rembourser certains frais liés à vos déplacements. Informez-vous auprès de votre courtier!

D’autres recours?

Les villes, les municipalités et le ministère des Transports ne sont plus responsables des bris causés par l’état des routes aux pneus et aux suspensions. Pour réclamer une indemnité pour des dommages à la carrosserie, la peinture, la roue ou le parechoc, vous devez donc démontrer qu’il y a eu faute ou négligence grave, comme un manque d’entretien de la chaussée.

Votre courtier d’assurance est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. N’hésitez pas à communiquer avec lui!