Voir tous nos conseils de prévention

8 conseils pour réduire les risques d’accident cet hiver

Publié le 22 novembre 2022

pneushiver

L’hiver ne facilite pas la tâche des automobilistes. Pour prendre le volant en toute sécurité pendant la saison froide, voici huit conseils qui feront de vous un meilleur conducteur.

1. Prenez soin de votre véhicule

Préparer votre véhicule pour l’hiver est une étape primordiale. Le changement de saison est un bon moment pour procéder à une vidange d’huile et à une inspection du système de freinage et du groupe électrique. Pourquoi ne pas en profiter pour tout faire en même temps que votre changement de pneus? C’est aussi l’occasion de remplacer vos essuie-glaces usés et pour faire le plein des liquides appropriés, comme le liquide lave-glace.

2. Réduisez votre vitesse et freinez doucement

L’expression est connue : la vitesse tue. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), c’est un des plus importants facteurs d’accidents routiers. Par temps froid, la chaussée est moins adhérente et les risques de perte de contrôle sont accrus. Il est donc important d’adapter votre conduite à ces conditions, notamment en réduisant la vitesse à laquelle vous circulez, que ce soit en ville ou sur l’autoroute. Pour les mêmes raisons, prévoyez des distances de freinage un peu plus longues en raison de la neige et la glace. Portez attention aux comportements imprévisibles des autres conducteurs, comme une voiture qui s’arrête brusquement ou qui change de direction sans avertir.

3. Déneigez votre véhicule minutieusement

Évitez de conduire un iglou mobile! Si votre voiture est couverte de neige ou de givre au démarrage, prenez le temps de bien dégager son pare-brise et toutes ses vitres. Les grattoirs et balais à neige vous épargneront une éventuelle amende si vous vous déplacez dans un véhicule mal déneigé et qui ne respecte pas le code de la sécurité routière. Avant de quitter la maison, calculez 15 à 30 minutes de plus pour prendre le temps de bien déneiger et réchauffer votre véhicule.

4. Vérifiez l’état de vos pneus

Au Québec, les pneus d’hiver sont obligatoires du 1er décembre au 15 mars. Même sans neige sur la chaussée, ils offrent une adhérence accrue quand la température descend sous les 5 degrés Celsius. Assurez-vous qu’ils sont bien gonflés. Une inspection mensuelle de la pression d’air est recommandée par les experts. Un pneu mal gonflé est non seulement moins adhérent, il peut aussi entraîner une hausse de la consommation de carburant du véhicule.

5. Assurez-vous d’avoir un pare-brise dégagé en tout temps

Vos essuie-glaces s’usent avec le temps et doivent être remplacés. Idéalement, il faudrait le faire deux fois par année pour s’assurer que leur lame demeure optimale en toute saison. Il existe aussi des essuie-glaces conçus pour les conditions difficiles de l’hiver qui balaient plus facilement la neige et la glace sur le pare-brise. Le liquide lave-glace d’hiver peut aussi accélérer le dégivrage du pare-brise par temps froid.

6. Adaptez votre visibilité à la neige étincelante

Saviez-vous qu’un sol enneigé peut refléter jusqu’à 80% des rayons UV émis par le soleil? Ces rayons très lumineux peuvent grandement affecter votre visibilité quand vous êtes derrière le volant. Conservez des verres fumés à bord que vous pourrez porter durant les belles journées d’hiver ensoleillées et vous aurez non seulement du style, mais vous verrez également mieux la route devant vous.

7. Préparez-vous à des journées plus courtes

La plupart des véhicules récents ont des systèmes d’éclairage automatisés qui s’allument quand le soleil se couche. Il est cependant encore possible de croiser des véhicules dont les phares ou les feux de signalisation sont éteints quand il fait noir. Assurez-vous que les phares de votre voiture sont bien allumés dès la pénombre.

8. Tenez compte d’une météo changeante

Malgré tous les progrès, il est encore difficile de prédire avec précision la gravité des tempêtes de neige et de la météo hivernale. Soyez toujours prêts à affronter des conditions changeantes quand vous prenez la route. Avant de prendre le volant, surveillez les prévisions météo et si le temps s’annonce inquiétant, n’hésitez pas à éviter les déplacements non essentiels.

Conduire l’hiver, ça s’apprend!

Plusieurs écoles de conduite offrent des cours de conduite hivernale qui vous familiariseront avec des techniques mieux adaptées à la saison froide. Informez-vous auprès de celles-ci pour connaître les détails et les dates d’inscription.

Votre courtier d’assurance est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. Communiquez avec lui!