Voir tous nos conseils de prévention

Conseils pour un aménagement paysager sécuritaire

Publié le 29 mai 2023

img-amenagement-paysager

Tout le monde rêve d'un bel aménagement paysager qui permet à la fois de rehausser l'apparence de la maison et d'augmenter sa valeur. Cependant, avant de donner le premier coup de pelle, mieux vaut élaborer un plan global. En effet, une bonne planification vous évitera bien des tracas au fil des ans. Sans parler des réclamations d’assurance qui viennent avec. 

Voici donc quelques conseils pour concevoir votre aménagement paysager dans les règles de l’art. 

Prévoyez le drainage de votre terrain 

Si votre sol est mal drainé, l’eau stagnante s’accumulera autour de votre propriété. Vous risquez ainsi que des infiltrations d’eau endommagent les fondations de votre maison. Vous pourriez aussi vous retrouver avec un sous-sol inondé.  

Épargnez-vous ces problèmes ainsi que les réparations coûteuses qu’ils entraînent. Au moment de planifier votre aménagement, pensez au drainage. Assurez-vous que la pente du sol éloigne les eaux de surface de votre maison. 

Une pente de 2 % à partir du mur de fondation devrait suffire. Toutefois, une pente de 10 % est recommandée sur les 2 premiers mètres. Aucune pente ne devrait descendre vers la maison. 

Selon les caractéristiques particulières de votre terrain, vous devrez peut-être installer un système de drainage par tranchées. Veillez alors à ce que l’eau s’écoule vers l’avant de votre propriété, et non chez vos voisins! 

Par ailleurs, si votre entrée de garage est en pente, installez une grille de drain à l’intérieur pour recueillir le ruissellement. 

Dans ces situations plus complexes, faire appel à des professionnels pour vous guider peut se révéler fort utile. 

Installez des gouttières et des margelles 

Tout bâtiment avec un toit doit être muni de gouttières. Cela comprend la maison, le garage et le cabanon. Sans gouttières, la pluie et la fonte des neiges pourraient les endommager, ainsi que la végétation qui les entoure. 

Dans le même ordre d’idées, les descentes de gouttière devraient aboutir tout près du sol. Si elles ne sont pas raccordées à un égout ou à une canalisation souterraine, plusieurs accessoires existent pour rediriger l'eau de pluie loin des bâtiments.  

Votre maison comporte des fenêtres de sous-sol? Pensez alors à installer des margelles. Ce sont des puits qu’on place autour des fenêtres. Ceux-ci empêchent l’eau de s’infiltrer lors de la fonte des neiges ou de pluies diluviennes. Ne raccordez pas le drain de la margelle au système de drainage de la fondation. Vous devez éviter la surcharge du drain et empêcher les débris éventuels de le bloquer. 

Choisissez bien les arbres et les arbustes 

Souvenez-vous que les arbres et arbustes vont grandir. Ainsi, un arbre planté trop près de la maison pourrait devenir une source de problèmes. Les branches risquent d’endommager la toiture et les racines affaibliront peut-être les fondations. 

En choisissant vos plants, renseignez-vous sur la taille qu’ils peuvent atteindre à maturité. Évaluez ensuite s’ils conviennent à votre terrain en fonction de l’espace dont vous disposez. 

Enfin, évitez de planter de la végétation trop près des fondations. Un surplus d’eau dû à l’arrosage pourrait entraver l’écoulement des eaux de surface.

En suivant ces conseils et en planifiant bien votre aménagement paysager, vous pourrez profiter de votre terrain sans trop de tracas. 

Votre courtier d’assurance est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. Communiquez avec lui!