Voir tous nos conseils de prévention

Votre animal de compagnie : couvert ou pas?

Publié le 3 mai 2022

img-habit-animal

Depuis quelques années, plusieurs histoires de personnes attaquées par un chien ont fait la manchette. Vous avez un animal de compagnie à la maison? Même si vous considérez votre fidèle compagnon comme un membre de la famille, il n’en demeure pas moins que c’est un animal et qu’il peut agir de manière imprévisible. Si votre animal causait des blessures à un tiers ou des dommages matériels, seriez-vous couvert par vos assurances? L’équipe de L’Unique assurances générales fait le point sur la question!

Votre assurance habitation peut couvrir certains dommages causés par votre animal de compagnie

Les risques liés à la possession d’un animal de compagnie sont habituellement couverts par la protection responsabilité civile incluse dans les polices d’assurance habitation. Ainsi, assurer un chat ou la plupart des races de chien est généralement simple et n’occasionne pas de surprime. Mais ce n’est pas le cas de tous les animaux de compagnie.

Qu’est-ce qui est pris en compte dans l’analyse du dossier?

Au moment d’analyser votre dossier d’assurance, les risques que l’animal cause des dommages à des tiers sont évalués.

Pour ce faire, votre courtier vous posera probablement quelques questions. Par exemple, dans le cas d’un chien, il vous demandera s’il a déjà mordu et s’il a été entraîné à attaquer. Ces questions visent à évaluer les risques que l’animal morde quelqu’un et qu’il cause des blessures suffisamment importantes pour que la victime entreprenne une poursuite contre vous.

Lorsqu’il s’agit d’un animal exotique, d’autres facteurs de risque sont mis dans la balance. Supposons que vous êtes locataire dans un immeuble à logements et que vous possédez un serpent qui décide d’aller se loger dans les conduits d’aération ou dans les tuyaux. Les autres locataires souhaiteraient sans doute aller vivre ailleurs, en attendant qu’il soit retrouvé, et le propriétaire du bâtiment voudrait que l’animal soit capturé. Tout cela entraînerait des coûts potentiellement importants. Sans compter la panique que le serpent pourrait causer et les accidents qui pourraient en découler. Pire encore, l’animal pourrait attaquer quelqu’un. La réputation de la race de l’animal est donc aussi prise en compte lors de l’analyse du risque.

Les résultats de l’analyse seront déterminants pour l’offre ou le maintien d’une assurance habitation.

Pourquoi les pitbulls sont-ils généralement exclus des couvertures d’assurance?

Parce que les attaques de pitbulls sont souvent plus violentes et les blessures causées par leurs morsures beaucoup plus graves que celles causées par d’autres races de chiens. Elles entraînent donc presque toujours une poursuite contre le propriétaire. Ainsi, compte tenu des risques importants que ces chiens représentent, la plupart des assureurs refusent de les couvrir.

Votre courtier d’assurance est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. N’hésitez pas à communiquer avec lui!