Voir tous nos conseils de prévention

6 conseils pour bien protéger votre chalet

Publié le 19 juin 2019

imghabitchalet

Havre de paix par excellence, le chalet est synonyme de détente et d’évasion. Vous êtes prêt à décrocher complètement dans votre petit coin de paradis? Suivez ces six conseils de L’Unique assurances générales pour bien assurer votre chalet et prévenir les sinistres.

1. Parlez à votre courtier des caractéristiques de votre chalet 

Situation géographique, utilisation et âge du bâtiment, accessibilité, rénovations effectuées… Tous ces éléments ont une incidence sur les couvertures offertes. C’est pourquoi votre courtier d’assurance doit connaître les caractéristiques détaillées de votre chalet pour vous recommander les protections qui conviennent le mieux à vos besoins. Vous pourriez être admissible aux diverses couvertures d’assurance habitation « propriétaire occupant » généralement offertes pour les résidences principales. Votre courtier pourrait aussi vous proposer des protections plus limitées, qui couvrent surtout les dommages au bâtiment causés par un incendie et certains dégâts d’eau. Dans ce cas, voyez avec votre courtier s’il faut ajouter des garanties à la carte pour assurer le contenu de votre chalet. 

Vous louez votre chalet? Dites-le à votre courtier, en précisant la fréquence de location, pour qu’il puisse vous offrir toutes les couvertures requises. Certains assureurs, dont L’Unique, peuvent proposer une protection adaptée à votre situation.

2. Protégez votre responsabilité civile

Imaginez qu’une personne se blesse sur votre propriété ou que vous endommagez accidentellement les biens de quelqu’un d’autre. Grâce à l’assurance responsabilité civile incluse dans l’assurance chalet, vous serez protégé si la personne blessée ou le propriétaire des biens endommagés décide de vous poursuivre en justice. D’où l’importance de toujours assurer votre chalet, entre autres, pour la responsabilité civile, peu importe sa valeur et la fréquence à laquelle vous l’occupez.

Par ailleurs, un bon entretien du bâtiment et du terrain contribue à prévenir les blessures.

3. Prenez des mesures de sécurité incendie

  • Installez des avertisseurs d’incendie – aussi appelés « détecteurs de fumée » – et remplacez les piles chaque année.
  • Si vous utilisez des combustibles pour le chauffage (propane, mazout, bois, etc.) :
    • assurez votre sécurité en installant des détecteurs de monoxyde de carbone;
    • entretenez vos systèmes et appareils de chauffage conformément aux recommandations du fabricant;
    • ​entreposez tout réservoir de propane à l’extérieur.
  • Si vous allumez un feu intérieur ou extérieur, débarrassez-vous des cendres en toute sécurité.

4. Réduisez les risques de vol 

  • Si possible, demandez à un voisin de confiance de veiller sur votre chalet en votre absence.
  • Fermez à clé les portes, les fenêtres, la remise, etc.
  • Ne laissez pas d’objets de valeur (vélos, appareils électroniques, bijoux, etc.) dans votre chalet en votre absence. Rapportez-les plutôt à votre résidence principale : ils seront alors couverts par la police d’assurance de cette résidence, qui est probablement plus complète que votre assurance chalet.

5. Installez des systèmes de prévention

Plusieurs dispositifs permettent une intervention rapide en votre absence. En voici quelques-uns que vous gagnez à installer :

  • système d’alarme incendie relié à un central;
  • système d’alarme vol relié à un central.

6. « Fermez » votre chalet quand vous partez pour plusieurs jours

  • S’il y a une entrée d’eau, fermez-la.
  • Débranchez les appareils électriques.
  • Fermez et verrouillez toutes les portes et fenêtres.

Votre courtier d’assurance est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. N’hésitez pas à communiquer avec lui!

 

Trouvez un courtier