Voir tous nos conseils de prévention

Assurance voyage : protégez vos biens contre le vol

Publié le 8 août 2023

img-assurance-vol-voyage

Qui dit voyage dit nécessairement appareil photo, téléphone ou même tablette pour immortaliser le moment. Tous les voyageurs apportent donc sur eux ou dans leurs valises des objets de grande valeur. Qu’arrive-t-il si on vous vole votre téléphone quand vous êtes à l’étranger? Est-ce que votre assurance couvre ce délit?

La protection de vos biens

En achetant une assurance habitation, vous protégez tous les biens contenus dans votre demeure. En effet, cette assurance couvre les meubles, les vêtements, les articles de sport et les appareils électroniques. Ils le sont aussi lorsqu’ils se trouvent à l’extérieur de votre logis. C’est donc dire que si votre valise disparaît en voyage, on vous indemnisera jusqu’à la limite prévue au contrat.

Cependant, en cas d’un vol, tout contrat prévoit des limites précises pour certains articles, tels que l’argent comptant, les œuvres d’art ou les bijoux. Si votre contrat stipule que la limitation pour les bijoux est de 8 000$, mais qu’on vous dérobe une bague de 12 000$, votre remboursement sera de 8 000$. Vous vous sentez à risque parce que vous voyagez régulièrement? Songez à faire augmenter la limite de certains biens. Vous partirez ainsi l’esprit tranquille.

Les biens achetés en voyage

Magasiner en voyage est un réel plaisir. On tente de dénicher le souvenir parfait. Malheureusement, les voleurs s’emparent de tout ce qu’ils trouvent. Mais, sachez que ces biens sont aussi couverts par votre police d’assurance. Un remboursement équivalent à la valeur de l’objet ne vous rendra pas l’article volé, mais au moins, vous n’aurez pas perdu d’argent.

La préparation d’un voyage

Si les vols en voyages sont légion, il existe des moyens de vous protéger tant ici qu’à destination.

  1. Conservez vos factures et vos reçus d’achat. Peu importe où vous faites l’achat d’un bien, mieux vaut ne pas jeter les reçus des objets précieux. En cas de vol, votre déclaration se fera plus aisément et plus rapidement.
  2. Mettez à jour votre couverture. Vous venez de vous procurer un article dispendieux? Assurez-vous d’augmenter la limite de votre couverture pour éviter les mauvaises surprises.
  3. Souscrivez à une assurance voyage. En plus de rembourser les biens volés, cette assurance couvre les frais médicaux et l’annulation imprévue du voyage. Votre courtier vous proposera la protection adéquate selon votre budget. Certaines cartes de crédit offrent aussi une assurance voyage: informez-vous auprès de votre banque.
  4. Évitez les risques inutiles. Ne vous promenez pas avec une grosse somme d’argent sur vous. Évitez de porter vos plus beaux bijoux et de glisser votre téléphone dans votre poche arrière. Au restaurant, tenez votre sac sur vos genoux et ne déposez rien sur la table. Utilisez le coffre-fort de l’hôtel pour y mettre les objets importants.
  5. Gérez vos valises. Gardez les articles de valeur dans votre bagage à main et verrouillez vos bagages en soute.

La protection de vos biens ici quand vous êtes là-bas!

Rien ne sert de prendre toutes ces précautions en vacances si vous laissez votre maison sans surveillance. Montrez des signes de présence. Demandez à Postes Canada de retenir votre courrier pendant votre absence. Ainsi, votre boîte aux lettres ne débordera pas. Sollicitez une personne de confiance pour venir régulièrement et entretenir le terrain comme si vous y étiez. Mettez vos objets précieux hors de la vue et installez une minuterie sur une lampe ou deux. Enfin, attendez d’être de retour avant de publier vos photos sur les réseaux sociaux!

Voyager, découvrir, explorer, se prélasser sur la plage, voilà des plaisirs bien mérités quand on travaille fort toute l’année. Mais pour en profiter pleinement, mieux vaut se protéger contre les vols. Avec une bonne assurance et en gérant vos biens avec prudence, vous vous éviterez bien des casse-têtes et des déceptions.

Note : Cet article, publié seulement à titre informatif, ne prétend pas remplacer les conseils de professionnels.