Voir tous nos conseils de prévention

Chauffage au bois : ce qu’il faut savoir!

Publié le 7 novembre 2022

img-chauffage-bois

Nos hivers sont plutôt rigoureux. Ce n’est donc pas étonnant que le chauffage au bois soit populaire au Québec! Vous possédez un appareil de chauffage au bois ou songez à en faire installer un? Notre équipe a réuni les informations à connaître concernant son achat, son installation, son utilisation, son entretien et son impact sur votre assurance habitation!

1. Achat et installation : les vérifications requises

Avant d’acheter un appareil de chauffage au bois ou une maison munie d’un tel appareil, suivez les recommandations de l’Association des professionnels du chauffage (APC) et du Bureau d’assurance du Canada (BAC). Assurez-vous :

  • que votre appareil soit homologué ULC, CSA ou Warnock Hersey (ITS) (incluant la cheminée).
  • qu’il soit installé (ou que son installation soit vérifiée) par un professionnel du chauffage au bois, membre de l’APC.
  • que son installation soit permise par la réglementation municipale.

2. Utilisation et entretien adéquats : diminuer les risques

Le chauffage au bois présente de plus grands risques d’incendie. Aussi, en plus de vous assurer d’une installation conforme, la vigilance lors de l’utilisation et de l’entretien de votre appareil demeure le meilleur moyen de réduire le danger. Selon le BAC et l’APC, vous devriez :

  • installer des détecteurs de monoxyde de carbone et placer un extincteur portatif de 5 livres à poudre chimique de classe ABC fonctionnel à proximité de l’appareil.
  • éloigner de l’appareil tout matériau combustible.
  • n’y faire brûler que du bois de chauffage sec.
  • faire inspecter l’ensemble de l’appareil par un professionnel du chauffage au bois (chaque printemps pour détecter toute défectuosité).
  • faire ramoner la cheminée par un ramoneur certifié (chaque printemps pour éviter l’accumulation de créosote).
  • nettoyer l’appareil au moins une fois par année.
  • laisser les cendres refroidir complètement avant de les jeter. Placez-les à l’extérieur pendant 7 jours, à un mètre de la maison, dans un contenant métallique couvert à fond surélevé.

3. Assurance habitation : informez votre courtier

L’utilisation d’un appareil de chauffage au bois augmente les risques d’incendie et peut causer des dommages importants à votre résidence. La présence d’un tel appareil a donc une incidence sur le prix de votre assurance habitation.

Ainsi, votre courtier d’assurance doit savoir que vous possédez ou que vous installez un poêle à bois. Votre assureur ajoutera alors une mention à votre contrat et s’assurera que votre installation est sécuritaire et conforme. Si elle ne l’est pas, il vous demandera d’apporter des modifications. Votre assureur pourrait aussi refuser de couvrir une installation qui ne répond pas aux normes. Raison de plus pour consulter un professionnel pour installer votre appareil!

Votre courtier d’assurance est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. Communiquez avec lui.