Voir tous nos conseils de prévention

5 conseils pour entretenir vous-même vos arbres

Publié le 28 septembre 2022

img-entree-effraction

Planter un arbre sur votre terrain, c’est bien plus qu’un simple règlement municipal à respecter! C’est l’un des moyens les plus efficaces contre les îlots de chaleur, sans compter la valeur esthétique et monétaire qu’il apporte à votre propriété.

Mais par où commencer pour entretenir vos arbres si vous n’avez pas le pouce vert?

Suivez nos conseils pour favoriser la santé de vos végétaux et avoir un jardin digne d’envie.

Des soins dès la plantation

Lorsque c’est possible, veillez sur la santé de vos arbres dès leur plantation.

S’il est vigoureux, il résistera mieux aux insectes, aux maladies et au stress lors de sa croissance.

1. L’arrosage

Si vos arbres sont jeunes ou si vous les avez plantés récemment, arrosez-les souvent afin que le sol soit toujours mouillé pendant l’été. Vous les aiderez à faire des racines.

Lorsqu’ils auront 3 ans, arrosez-les pour que le sol soit mouillé sur une profondeur d’environ 15 cm. Ainsi, vos arbres vont absorber suffisamment d’humidité.

Quant à vos arbres plus matures, arrosez-les moins souvent, mais en abondance pour que l’eau atteigne les racines. Les plus âgés ont particulièrement besoin d’eau pendant les périodes de sécheresse.

Pour un arrosage continu, envisagez les anneaux ou les sacs d’arrosage (aussi appelés sacs d’irrigation). Nouveaux dans le domaine de l’horticulture, ces sacs sont recommandés surtout pour les jeunes arbres transplantés. Comme ils sont perforés, ils libèrent tout en douceur de l’eau et gardent le sol légèrement humide de façon continue. En plus de réduire le choc de la transplantation, ces sacs favorisent le développement de nouvelles racines.

2. L’inspection

Observez régulièrement vos arbres et vos arbustes. Restez à l’affût de tout signe de champignons, de maladies ou d’insectes nuisibles. Plus vous les détectez à temps, meilleures sont les chances de survie de votre végétation.

Pesticides ou pas… telle est la question

Il peut être tentant de faire appel à des pesticides pour éloigner les indésirables qui ruinent la beauté de votre arbre. Leur usage est toutefois déconseillé. L’utilisation répétée et abusive des pesticides est nocive pour la santé des humains et nuit à la diversité végétale.

Si vous devez en employer, portez votre choix sur un insecticide à faible impact pour l’environnement.

3. Le paillis

Pour les jeunes arbres, étendez une épaisseur de 10 à 15 cm de paillis dans un rayon d’un mètre à partir du tronc. Assurez-vous d’en rajouter chaque année.

En effet, le paillis…

  • retient l’humidité
  • stabilise la chaleur du sol
  • protège les racines du piétinement, des tondeuses, etc.
  • réduit l’érosion
  • empêche la croissance de mauvaises herbes

4. Les tuteurs et la protection des arbres

Faut-il installer de façon systématique un tuteur à chaque arbre transplanté? Pas nécessairement. Les arbres de quelques centimètres réussiront à s’enraciner sans l’aide d’un tuteur.

Ce sont les arbres d’un mètre et plus achetés en pépinière qui auront besoin d’un coup de pouce pour contribuer à développer leurs racines et à les stabiliser.

Choisissez une attache qui n’abîmera pas l’écorce de votre arbre. Toute blessure au tronc le fragilise et le rend moins résistant aux maladies et aux ravageurs.

Gare aux rongeurs!

Les rongeurs raffolent des arbres fruitiers, surtout en hiver où ils grugent leur écorce.

Déjouez leur plan diabolique avec un grillage en plastique ou en métal. Ceux offerts en pépinière se tire-bouchonnent autour du tronc. Lors de leur installation, recouvrez la partie la base de l’arbre en montant vers la cime.

Une fois l’arbre bien implanté, il faut retirer le piquet et son attache. En général, le tuteurage devrait être en place pendant 3 ans ou moins. Au-delà de cette limite, le tuteur risque d’égratigner votre arbre et de le blesser.

À l’automne, protégez vos arbres des rudesses de l’hiver. Ceux qui sont exposés aux grands vents et aux projections de la souffleuse doivent être recouverts de jute, de toile synthétique ou d’un filet de plastique.

Au besoin, ficelez les branches pour éviter qu’elles cassent pendant la froide saison.

Le printemps venu, libérez vos arbres de leurs protections. Faites-le délicatement pour ne pas mettre en péril le bourgeonnement.

5. L’engrais

En principe, un arbre en santé n’a pas besoin d’être fertilisé. Un peu de compost tous les 3 à 5 ans suffit amplement, car les arbres absorbent les nutriments dans la pelouse et les plates-bandes avoisinantes.

S’il est abîmé par les intempéries, un rongeur ou une maladie, c’est là où il faut intervenir l’année suivante. Optez pour un fertilisant où l’azote prédomine (ratio 2-1-1) que vous appliquerez au printemps, juste avant le débourrement.

Parfois, vous pouvez aussi fertiliser votre arbre endommagé dans l’année, au moment où les feuilles changent de couleur à l’automne. Un engrais plus riche en potassium (ratio 1-2-1) est alors recommandé.

Mettez toutes les chances de votre côté

Si vous êtes propriétaire, vous avez la responsabilité d’entretenir les arbres sur votre terrain. En effet, des arbres fragilisés et abîmés peuvent provoquer des dégâts importants chez vous, comme chez vos voisins.

En général, les dommages causés par vos arbres sont couverts par votre assurance habitation. Ils peuvent être causés par un événement soudain et inattendu, comme un vent violent.

Si c’est la négligence qui est en cause, alors faire une réclamationn pourrait être plus compliqué. Mieux vaut être aux petits soins pour vos arbres...