Voir tous nos conseils de prévention

Conservation des aliments : que faire en cas de panne?

Publié le 21 mai 2022

img-panne-aliments

Que faut-il faire avec le contenu de son réfrigérateur et de son congélateur lors d’une panne d’électricité prolongée? Comment gérer la nourriture pour s’assurer de consommer des aliments sans risques? Que faut-il absolument jeter?

Suivez les conseils de L’Unique assurances générales pour vous éviter bien des tracas et pour découvrir comment votre assurance habitation peut vous aider en cas de panne.

Tout d’abord, le chiffre magique…

Durant une panne d’électricité, ayez à l'esprit ce chiffre : 6 heures. Effectivement, votre réfrigérateur devrait pouvoir maintenir la température idéale pour une bonne conservation des aliments, qui se situe entre 0 et 4 °C, pendant 6 heures. Après cette période, mieux vaut effectuer un tri des aliments qu’il contient, selon le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Au congélateur, vos aliments pourront rester 48 heures sans danger, s’il est bien rempli, et 24 heures, s’il est rempli de moitié.

Ensuite, quelques trucs et astuces!

Bien qu’il soit difficile d’avoir du pouvoir sur une panne d’électricité, quelques trucs et astuces peuvent être utiles pour maximiser la conservation des aliments.

Maximiser la conservation pendant la panne : comment?

Gardez les portes du réfrigérateur et du congélateur fermées. En fait, elles doivent être ouvertes le moins souvent possible. Ainsi, vous conserverez une température adéquate et sécuritaire, soit entre 0 et 4 °C.

Si la panne d’électricité survient en hiver, utilisez une glacière, que vous placerez à l’extérieur, pour conserver certains de vos aliments.

Si vous disposez d’une génératrice, c’est le bon moment pour l’utiliser! Branchez alors vos appareils essentiels.

Enfin, si la panne est prolongée, pensez peut-être à utiliser le réfrigérateur et le congélateur de vos amis ou de votre famille. Peut-être auront-ils un peu d’espace pour vos aliments?

Trier les aliments : à jeter ou à conserver?

Pour les aliments contenus dans le réfrigérateur, un tri est nécessaire seulement si la température interne est de plus de 4 °C ou si la panne a duré plus de 6 heures.

Dans ce cas, jetez :

  • les aliments qui semblent détériorés;
  • les récipients déjà ouverts contenant du jus de légumes, du yogourt ou du lait maternisé;
  • les aliments qui suivent et tout plat préparé qui en contient : œufs, viande, poisson, fruits de mer, pâtes alimentaires (fraîches ou cuites), lait, crème, fromage à pâte molle, fromage à la crème, jus non pasteurisé, légumes préparés (salade, soupe, etc.), légumes cuits.

Pour une liste plus exhaustive des aliments à jeter, consultez le tableau Quoi garder, quoi jeter de Quebec.ca.

Pour les aliments contenus dans le congélateur, un tri est nécessaire, seulement si la panne a duré plus de 48 heures (congélateur bien rempli) ou plus de 24 heures (congélateur rempli de moitié).

Si tel est le cas, jetez :

  • tous les aliments périssables décongelés.

Si la panne a duré moins de 24 ou 48 heures, selon le cas, vous pouvez recongeler :

  • les aliments dont le centre est encore dur et dont l’emballage est recouvert de givre;
  • les fruits, les jus pasteurisés, les fromages à pâte dure et les boulangeries entièrement décongelés, pourvu que leur emballage ne soit pas abîmé.

Vous pouvez cuire et manger sans tarder, ou cuire et congeler de nouveau, les aliments crus qui sont décongelés.

Se préparer à une éventuelle panne d’électricité : un truc?

Déposez un thermomètre dans votre réfrigérateur afin de pouvoir vérifier la température au moment de la panne. Ainsi, vous serez rapidement en mesure de déterminer si la température de conservation des aliments est sécuritaire ou non.

Réclamer les aliments perdus : une possibilité?

Communiquez avec les courtiers de L’Unique assurances générales pour vérifier la couverture de votre assurance habitation en cas d’interruption de courant à votre résidence principale. D’ailleurs, si vous souhaitez soumettre une réclamation, assurez-vous d’avoir préalablement listé tous les aliments perdus. Vous pouvez également les prendre en photo pour faciliter cette démarche.

Finalement, vaut mieux prévenir que guérir…

Bien sûr, le gaspillage alimentaire peut faire mal au cœur, mais l’intoxication alimentaire aussi… C’est pourquoi la sensibilisation quant à la conservation des aliments en cas de panne d’électricité prolongée est essentielle.

En cas de besoin, contactez l’un des courtiers d’assurance de L’Unique. Il pourra certainement vous aider et répondre à vos questions.