Voir tous nos conseils de prévention

5 conseils pour réduire le coût de votre assurance habitation

Publié le 20 juin 2022

img-economie-assurance

Payez-vous le juste prix pour assurer votre résidence? Que vous soyez propriétaire, copropriétaire ou locataire, vous pouvez obtenir une protection abordable pour vous prémunir des désagréments et des frais qui surviennent après un incendie, un vol ou un dégât d’eau, par exemple. Voici les conseils de l’équipe de L’Unique assurances générales pour vous aider à réduire votre prime assurance habitation!

1. Assurez-vous que le type de protection convient au niveau de risque que vous pouvez tolérer

Une protection de base vous permet d’assurer votre résidence et son contenu à moindre coût. Elle couvre toutefois un moins grand éventail de situations qu’une protection « tous risques ».

2. Choisissez des protections contre les dégâts d’eau qui conviennent à votre situation

Vos besoins réels en assurance dépendent de votre environnement. Par exemple, pour un sous-sol aménagé, les limites de remboursement pour les dommages causés par l’eau devraient couvrir à la fois :

  • les frais de remise en état du bâtiment
  • le montant requis pour remplacer, nettoyer ou réparer vos biens

Vous résidez plutôt dans un logement situé au dernier étage d’un immeuble, sans aucun bien entreposé au sous-sol? Demandez alors à votre courtier d’assurance si certaines de vos protections contre les dégâts d’eau peuvent être retirées.

3. Ajustez la franchise selon vos besoins

La franchise, c’est le montant des dommages que vous paierez en cas de réclamation. Les franchises offertes varient en général de 300 $ à 1 000 $. Plus le montant est élevé, moins l’assurance coûte cher.

Vous économiserez donc sur le prix de votre protection en choisissant une franchise plus élevée. En cas de réclamation, ce choix implique cependant que vous assumerez un montant plus important.

4. Transférez toutes vos assurances auprès de la même compagnie

De nombreux assureurs offrent des économies et des avantages aux clients qui assurent à la fois leur auto et leur résidence chez eux. Par exemple, L’Unique vous propose, dans certains cas, des réductions de primes et une diminution de franchise pour chaque contrat.

5. Installez un système d’alarme contre le vol et l’incendie

Avec un système d’alarme relié à une centrale, vous rendez votre résidence moins vulnérable aux incendies et aux voleurs. Il est donc logique que le prix de votre assurance en tienne compte!

Appelez votre courtier pour vous assurer avant de procéder à l’installation d’un système d’alarme : vous pourrez ainsi choisir un modèle qui procure vraiment une réduction de prime. Si vous en possédez déjà un, avisez votre courtier afin qu’il l’ajoute à votre dossier.

Votre courtier d’assurance est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. N’hésitez pas à communiquer avec lui!