Publié le 21 mars 2022

Voir tous nos conseils de prévention

Fonte des neiges : 4 endroits à surveiller chez vous

roulotte

Chaque printemps, le temps doux entraîne des infiltrations. Faites le tour de votre maison en 4 points pour les détecter ou mieux, les prévenir!

L’arrivée du soleil printanier réchauffe tout, y compris notre moral! Pour votre maison, elle incarne toutefois une certaine menace liée à la fonte des neiges et à l’eau. Même si votre assurance habitation peut offrir certaines protections en cas de dommages, savez-vous comment prévenir les infiltrations les plus courantes en cette saison?

L’équipe de L’Unique assurances générales vous propose quelques conseils pour vous aider. Faites le tour de votre propriété avec nous!

1. Observez votre toiture

Votre toit est-il en pente? Reste-t-il des amas de neige ou de glace? Si oui, dégagez les rebords pour prévenir une surcharge dans le bas de la toiture, ou même empêcher la formation d’une barrière de glace. Avec le passage créé, vous permettrez à l’eau de s’écouler – autrement, elle pourrait s’infiltrer et causer des dommages au bâtiment.

Deuxième point à surveiller : y a-t-il présence de glaçons sur les retombées du toit? Ils révèlent que son isolation ou sa ventilation font défaut : des fuites d’air chaud provenant de votre maison, par exemple, ont fait fondre la neige; celle-ci s’est ensuite transformée en glace en atteignant les bords. Ce sont les zones les plus froides du toit, puisqu’elles ne se trouvent pas au-dessus d’une surface chauffée.

Les glaçons indiquent donc des problèmes non négligeables pour votre toiture. Dès que possible, prévoyez une inspection par des spécialistes. Selon son état, faites-la réparer pour prévenir les infiltrations  mais aussi la perte de chaleur subie en hiver.

2. Vérifiez l’écoulement des gouttières

L’eau des gouttières peut créer des dommages aux fondations et à la structure, puis augmenter l’humidité du sous-sol. Elles méritent donc votre attention lors de votre tournée printanière.

L’automne dernier, vous avez peut-être enlevé les feuilles mortes qui s’y entassaient. Malgré tout, les conduits sont peut-être à présent bloqués par de la glace et d’autres débris, comme des granules d’asphalte provenant des bardeaux, par exemple.

Retirez les saletés et le plus de glace possible pour éviter l’obstruction ou les débordements.

Vous pouvez ensuite vérifier l’écoulement au moyen d’un boyau d’arrosage : pour ce faire, versez de l’eau dans vos gouttières à partir du point le plus haut.

Assurez-vous que l’eau des gouttières est dirigée à au moins 1,5 m des fondations. Autrement, vous pouvez sans problème corriger le tir, par exemple au moyen d’une extension, installée sur le tuyau de descente pour éloigner l’eau.

Bon à savoir

En général, l’assurance habitation n’englobe pas les dommages causés par des gouttières mal installées ou mal entretenues. Pensez à vérifier vos protections pour en avoir le cœur net ou informez-vous auprès de votre courtier d’assurance.

Prenez également soin de vos gouttières pour éviter les infiltrations, leurs dégâts et des dépenses imprévues!

3. Inspectez vos fenêtres et l’entrée du sous-sol

Conçues pour s’ouvrir, les fenêtres et les portes favorisent les infiltrations. Les vôtres sont-elles bien étanches? Portez une attention particulière à celles situées près du sol : à l’intérieur de la maison, toute nouvelle anomalie sur le cadre des fenêtres sert d’indices pour déceler un problème existant.

Regardez-les aussi depuis l’extérieur. Leur contour semble-t-il en bon état? Au contraire, voyez-vous des fissures? Scellez-les au besoin.

Mine de rien, la neige ou la glace laissées devant les fenêtres du sous-sol peuvent causer de graves dégâts lors de la fonte. La quantité d’eau libérée à cette période va certainement trouver un chemin, mais empêchez-la de s’inviter dans votre propriété. Pour ce faire, dégagez le bas des ouvertures et déneigez bien toutes les margelles. L’eau fondra plus loin, et vous aurez prévenu le pire.

4. Jetez un œil à vos revêtements et aux fondations

Observez vos revêtements extérieurs : affichent-ils des craquelures, des anomalies ou même de la pourriture, s’ils sont en bois? Ces traces vous indiquent qu’il y a peut-être déjà de l’infiltration. Il faudra alors chercher d’où vient le problème pour le corriger à la source et contenir les dégâts.

Inspectez aussi vos fondations. Montrent-elles des fissures? Le drain tient-il toujours le coup? Comme le béton absorbe l’humidité, pelletez la neige qui s’accumule à l’écart du solage.

C’est encore plus important si la pente de votre terrain descend vers la maison. Il devrait alors être nivelé pour que l’eau s’écoule en s’éloignant de votre demeure. Cela vaut aussi pour vos autres installations comme une entrée de garage : rien ne doit permettre un excès de neige ou d’eau qui causerait du refoulement vers vos murs. Si vous constatez des problèmes récurrents chaque année, consultez des spécialistes de la construction ou du terrassement.

L’eau, source de vie et… de dommages en habitation

Les dégâts causés par l’eau se révèlent l’une des premières « sources » de réclamation en assurance habitation. Une fois la fonte des neiges terminée, restez aux aguets des signes qui ne mentent pas :

  • degré d’humidité élevé dans votre demeure
  • nouveaux cernes, écaillements ou cloques sur les murs ou au plafond
  • apparition de fissures dans la fondation ou de moisissure dans la maison
  • présence d’odeurs, surtout au sous-sol (ex. : renfermé, moisi, senteur de terre battue…)
  • accumulation d’eau dehors après les averses et souvent aux mêmes endroits

À la réflexion, certaines pièces de votre maison s’avèrent-elles plus à risque? Si l’une d’elles vous inquiète, par exemple, évitez d’y laisser des biens ou des documents précieux d’ici à ce que la situation soit corrigée.

Votre courtier d’assurance est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. Communiquez avec lui!