Voir tous nos conseils de prévention
4 trucs pour une Halloween sécuritaire
Publié le 24 octobre 2022
Qu’on l'aime ou pas, la fête de l’épouvante est un incontournable de la fin du mois d’octobre. Chaque année, elle est marquée par les décorations, les déguisements et les enfants costumés qui parcourent les rues à la chasse de bonbons. Autant d’éléments qui augmentent les risques d’accidents et de réclamations d’assurance auto ou habitation... L’équipe de L’Unique assurances générales vous propose quelques trucs pour une Halloween en toute sécurité!
1. Optez pour un déguisement visible et pratique
La Croix-Rouge recommande de s’assurer que le costume choisi :
- permette de voir et d’entendre adéquatement : évitez les cagoules et les masques.
- soit bien visible : optez pour un costume aux couleurs vives et munissez-le de bandes réfléchissantes s’il ne l’est pas déjà.
- soit assez court pour ne pas faire trébucher l’enfant.
2. Sécurisez vos décorations et votre entrée
Si une personne se blesse ou subit des dommages matériels chez vous, saviez-vous que vous pourriez en être tenu responsable et qu’elle pourrait vous réclamer d’importants montants de dédommagement? Même si ces frais sont couverts par la protection responsabilité civile comprise dans votre assurance habitation, quelques simples précautions pourraient vous éviter les tracas découlant d’une telle situation :
- Réduisez les risques de brûlures et d’incendies en utilisant des chandelles à DEL dans vos citrouilles.
- À l’extérieur, installez seulement des décorations résistantes au vent et à la pluie et fixez-les solidement en place.
- Réduisez les risques de chutes en vous assurant de libérer un passage sécuritaire jusqu’à votre entrée. Ce passage devrait être exempt de tout débris (feuilles mortes, branches, etc.), corde, ruban ou fil électrique au niveau du sol.
- Éclairez votre entrée le soir de l’Halloween.
3. Rappelez aux enfants les consignes et limites à respecter pendant leur chasse aux bonbons
- Exigez que les jeunes enfants soient toujours accompagnés d’un adulte et que ceux qui sont assez grands pour partir sans adulte circulent en groupes d’au moins quatre personnes.
- Avant le départ, convenez de l’itinéraire à emprunter et de l’heure de retour.
- Recommandez-leur de partir avec une lampe de poche qu’ils garderont allumée tout au long du parcours pour bien voir et être vus.
- Tout au long du parcours, incitez-les à :
- marcher sur le trottoir en tout temps;
- passer sur un côté de rue à la fois;
- traverser les rues aux passages piétonniers uniquement, en ayant préalablement regardé des deux côtés pour s’assurer que la voie est libre de véhicules;
- ne jamais entrer dans l’auto ni la maison d’un étranger;
- sonner aux maisons éclairées seulement;
- attendre qu’un parent ait vérifié les bonbons récoltés avant d’en manger (vous devriez jeter tout bonbon déjà ouvert ou dont l’emballage est altéré);
- rester loin de toute flamme (certains déguisements peuvent s’enflammer facilement).
4. Si vous prenez le volant, ralentissez et conduisez très prudemment
Que vous vous rendiez à une fête costumée, à l’épicerie pour acheter davantage de friandises ou quelque part loin des petits monstres avides de sucreries, redoublez de vigilance, particulièrement dans les zones résidentielles!
Votre courtier d’assurance est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. N’hésitez pas à communiquer avec lui!