Voir tous nos conseils de prévention

Prévention des incendies cet été: nos 5 conseils

Publié le 21 juin 2023

img-assurance-vol-voyage

La belle saison bat enfin son plein. On passe de longues heures dehors pour profiter du beau temps. Mais qui dit activités extérieures dit risque d’incendie accru. Barbecues, camping, feux d’artifice… Plusieurs des plaisirs estivaux peuvent rapidement mal tourner. Voici nos 5 conseils pour éviter que votre été ne parte en fumée. 

Barbecue sécuritaire

L’utilisation d’un barbecue comporte des risques réels. En effet, qu’il soit au propane ou au charbon, votre barbecue et son combustible peuvent exploser, causer un incendie et des blessures graves, s’ils ne sont pas entretenus ou utilisés correctement. Voici quoi faire pour savourer vos steaks et légumes grillés l’esprit tranquille. 

Assurez-vous d’abord que votre barbecue est en bon état et qu’il est bien installé avant de l’allumer. On vous recommande de bien le nettoyer chaque printemps pour éviter que la graisse s'accumule. Éloignez-le de la maison: un revêtement en vinyle fond facilement! Et n’utilisez jamais un barbecue dans un endroit clos, puisque les graisses peuvent produire des flammes importantes. Si votre appareil fonctionne au charbon, redoublez de prudence. Et disposez des cendres de manière appropriée. Vous diminuerez ainsi les risques qu'elles s'embrasent plus tard à votre insu. 

Feux extérieurs

Les soirées estivales autour d’un feu sont une tradition pour bien des familles. Or, à ciel ouvert, un feu peut entraîner de fâcheuses conséquences. 

Pour profiter pleinement de votre foyer extérieur ou d’un feu de camp en forêt, vous devez vous conformer à la règlementation en vigueur. En ville, vérifiez si vous avez le droit d’installer un foyer dans votre cour arrière. Mettez-le sur une surface stable et laissez un périmètre de dégagement tout autour. Suivez les directives du fabricant à la lettre. S’il vente fort, ne l’utilisez pas. 

Dans le cas de feux de camp au chalet, vous devez aussi respecter le règlement municipal. Un tel feu ne devrait pas dépasser 1 mètre de large. Privilégiez un endroit dégagé et délimité par un périmètre de sécurité. Idéalement, vous l’éteindrez en l’arrosant abondamment. De plus, vous vérifierez que les cendres ont bien refroidi avant de quitter les lieux. 

Nul besoin de rappeler que, peu importe la source de feu, vous devez toujours le surveiller. Avec de l’eau ou un extincteur à proximité, vous pourrez réagir vite si un incident se produit. 

Feux d’artifice en toute sûreté

La magie des feux d’artifice fascine tout le monde. Mais comme n’importe quel engin explosif, les pièces pyrotechniques comportent des risques. Voici comment les utiliser de manière sécuritaire pour une soirée inoubliable. 

Avant l’allumage 

Tout d’abord, demandez aux autorités locales si vous avez le droit de lancer des feux d’artifice. Certaines municipalités ne permettent pas leur usage. Lisez attentivement les instructions du fabricant pour prévenir les mauvaises surprises. Portez des vêtements couvrants en fibre naturelle comme le coton. Transportez toujours les feux d’artifice avec le plus grand soin. Évitez de les allumer lorsque vous consommez de l’alcool ou des drogues. Vous aurez besoin de vos meilleurs réflexes en cas d’incident. Rendez-vous dans un endroit vaste, éloigné des bâtiments et des fils électriques. Comme pour les feux extérieurs, gardez un réservoir d’eau à proximité en tout temps. 

En outre, les feux d’artifice qui sont destinés à éclater en hauteur doivent être à moitié enfouis dans le sol ou dans un contenant rempli de terre ou de sable. Ceux qui explosent plutôt près du sol doivent être disposés sur une surface dure ininflammable comme une dalle de béton. Enfin, dirigez les pièces pyrotechniques à l’opposé des spectateurs.  

Pendant l’allumage 

Tenez compte de la direction des vents et abstenez-vous d’utiliser vos feux d’artifice s’il vente trop. N’allumez que ceux qui sont en bon état. Si l’un d'eux ne fonctionne pas la première fois, ne faites pas d'autre tentative. Attendez une demi-heure et plongez-le dans un contenant d’eau avant d’en disposer. 

Après l’allumage 

Lorsque le spectacle est terminé, ramassez les débris et tous les objets qui ont servi à l’allumage des feux. Il est interdit de jeter un feu d’artifice endommagé ou défectueux dans une poubelle. Faites plutôt appel au service des incendies de votre municipalité pour vous en débarrasser de manière sécuritaire. 

Tabagisme et feu

Les fumeurs seront peut-être tentés d’éteindre leur cigarette dans un pot de fleurs lors d’une soirée d’été. Ce geste anodin peut toutefois entraîner un incendie. Pendant les grandes chaleurs ou la sécheresse, le terreau de plantation peut devenir très inflammable. Déposez donc un cendrier sur le balcon ou dans la cour pour recueillir cendres et mégots. 

Aussi, ne laissez jamais une cigarette sans surveillance, même pour un court instant. Elle peut tomber et rouler sur une matière inflammable. Gardez également les briquets et les allumettes loin des enfants. Et assurez-vous de toujours mouiller vos mégots avant de les jeter. 

Vous trouverez d’autres conseils pour prévenir un incendie causé par les produits du tabac ici

Articles extérieurs

On aménage sa cour, sa terrasse ou son balcon pour pouvoir en profiter l’été. Cet espace extérieur devient presque une pièce additionnelle de la maison tant on aime s’y prélasser. On y met une foule d’articles pour créer de l’ambiance ou augmenter le niveau de confort, comme des lanternes ou un chauffe-terrasse. Mal utilisés, ces articles présentent tous des risques d’incendie. 

Pour cette raison, on laisse le chauffe-terrasse dehors. On vous déconseille fortement de vous en servir pour chauffer une véranda ou un gazebo. Installez-le sur une surface stable, dans un endroit dégagé, sans entraver les sorties. Suivez bien les instructions du fabricant. Ne le déplacez jamais pendant qu'il fonctionne. 

Les lanternes et bougies comportent aussi des risques. Mieux vaut s'abstenir de les allumer par temps venteux. Surtout, posez-les loin des matières inflammables comme du tissu ou du paillis. 

Bref, le meilleur moyen d’éviter les incendies, c’est la prévention. Utilisez vos appareils de façon sécuritaire et ayez un extincteur en bon état à portée de main. Vous vivrez ainsi des moments agréables en regardant danser les flammes sans souci.  

Votre courtier d’assurance est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. Communiquez avec lui!

Note : Cet article, publié seulement à titre informatif, ne prétend pas remplacer les conseils de professionnels.