Voir tous nos conseils de prévention

Piscine et spa : 3 bonnes pratiques sécuritaires

Publié le 4 juillet 2022

imghabitspa

L’été, c’est la saison des baignades délicieusement rafraîchissantes! Vous avez fait installer une piscine ou un spa et voulez en profiter au maximum? Ces 3 bonnes pratiques de L’Unique assurances générales vous serviront à prévenir les accidents et les réclamations d’assurance habitation.

1. Communiquez avec votre courtier pour obtenir une assurance appropriée

Vous avez opté pour un modèle gonflable ou démontable? Votre contrat d’assurance habitation couvre déjà ce genre d’installation temporaire. Pour tout autre type de spa ou de piscine, vous devrez ajouter une protection à votre contrat pour être bien protégé.

Les diverses protections offertes selon le type d’installation couvrent en général :

  • la piscine ou le spa;
  • l’équipement servant à entretenir la structure ainsi qu’à traiter et à chauffer l’eau;
  • la plateforme ou le patio attaché qui permet un accès direct à l’installation;
  • les frais de main-d’œuvre requis pour remplacer ou réparer la piscine ou le spa après un sinistre.

Pour être adéquatement assuré…

  1. Dites à votre courtier que vous avez une piscine ou un spa quand vous assurez la maison pour la première fois, ou avisez-le dès que vous prévoyez procéder à l’installation.
  2. Énumérez à votre courtier tous les équipements connexes utilisés, notamment pour le chauffage et l’entretien.

2. Respectez toutes les règles en vigueur

Malgré les efforts de prévention déployés, des gens se noient chaque année dans des spas ou lors de baignades. Le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles prévoit donc plusieurs mesures d’aménagement pour réduire le risque au minimum. Il est toutefois important de se renseigner auprès de votre municipalité avant d’effectuer des travaux.

Voici vos obligations comme propriétaire ou futur propriétaire d’une piscine ou d’un spa :

  • Obtenir un permis de votre municipalité avant d’installer ou de remplacer une piscine ou toute structure (plongeoir, enceinte, terrasse, plateforme…) conçue pour permettre ou bloquer l’accès à la piscine.
  • Poser une clôture avec un système de fermeture et de verrouillage automatique pour sécuriser l’accès à la piscine. Respectez les dimensions réglementaires : hauteur minimale de 1,2 m et espacement de moins de 10 cm entre les barreaux. OU Prévoir un couvercle rigide muni d’un cadenas pour limiter l’accès au spa.
  • Poser une échelle ou un escalier pour accéder aux piscines creusées ou semi-creusées.
  • Laisser une bouée ou un gilet de sauvetage à portée des baigneurs en tout temps.
  • Placer les appareils connexes (p. ex. : pompe, filtreur) dans un endroit peu accessible : sous le patio, à l’intérieur de la clôture ou à plus de 1 m de la clôture ou de la piscine.

3. Faites toujours preuve de prudence et de vigilance

Même avec des installations sûres et conformes, le risque de noyade subsiste. La Société de sauvetage vous recommande donc de suivre ces conseils de sécurité en tout temps :

 

  • Préparez-vous à intervenir en cas d’urgence.
    Sauriez-vous reconnaître les signes de noyade? Voici les trois principaux : visage et regard vers le haut, expression paniquée, mouvements vigoureux des bras. Envisagez de suivre une formation de premiers secours et de réanimation cardiorespiratoire.
  • Surveillez les enfants de moins de 12 ans. Avant la baignade, assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin à proximité, notamment le téléphone, les boissons, les serviettes et la crème solaire.
  • Lorsque les enfants sont à l’eau, observez-les sans faire autre chose. Vous devez quitter votre petit monde des yeux? Confiez la surveillance à un autre adulte ou dites aux enfants de sortir et de vous accompagner.
  • Ne laissez personne se baigner seul. Cette règle vaut autant pour les piscines que les spas.
  • Évitez l’alcool avant d’aller dans le spa.
    Si vous êtes en état d’ébriété, remettez le spa à une autre fois. Il en va de même pour vos invités! La température élevée de l’eau peut provoquer la somnolence ou augmenter les effets de l’alcool.

    Chaleur des spas : d’autres conditions à surveiller
    La baignade dans un spa est aussi déconseillée à certaines personnes : les femmes enceintes, les enfants de moins de cinq ans et les personnes souffrant d’hypertension ou de problèmes cardiaques.
  • Finalement, ramassez tous les jouets de piscine et refermez ses accès pour éviter que de jeunes enfants soient tentés d’y retourner seuls.

Bonnes baignades en toute sécurité!

Votre courtier d’assurance est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. N’hésitez pas à communiquer avec lui!