Voir tous nos conseils de prévention

Préparez votre chalet pour l’hiver en 5 étapes

Publié le 3 novembre 2023

img-preparer-chalet

Avec l’hiver qui approche à grands pas, vous êtes sur le point de fermer votre chalet. Avez-vous pensé à tout ce qu’il fallait faire, à l’intérieur comme à l’extérieur? Voici 5 étapes à suivre pour que votre propriété passe en mode hibernation en toute sécurité.

1. Vérifiez vos systèmes de chauffage et d’isolation

Plinthes électriques, poêle à bois ou foyer, toutes les façons de chauffer votre chalet méritent votre attention.

Maintenez un minimum de chaleur

Savez-vous que les plinthes électriques sont la cause principale d’incendie dans les chalets? En revanche, il est déconseillé de fermer votre système de chauffage principal au complet. Idéalement, baissez le thermostat pour conserver une température entre 5 et 10 °C. C’est la meilleure façon d’éviter le gel et la détérioration des tuyaux. Et c’est aussi un moyen d’économiser.

Ramonez la cheminée

Si la cheminée procure d’emblée un sentiment de quiétude, ses émanations de monoxyde de carbone représentent une source de danger. Voilà pourquoi le ramonage devrait rester un rituel annuel, à renouveler chaque début d’automne. Même procédé pour un poêle à bois. Il faut nettoyer le conduit.

Calfeutrez vos portes et fenêtres

Pour limiter les entrées d'air froid et les déperditions de chaleur, rien de tel que le calfeutrage. Ce procédé réduit la circulation des courants d’air en plus d’augmenter les performances isolantes de votre chalet. Au besoin, changez vos joints d’isolation.

2. Prévenez les infiltrations d’eau

Coupez l’eau

Ne prenez aucun risque quant aux conséquences du froid et du gel sur les tuyaux: coupez l’alimentation d’eau. Et profitez-en pour vidanger l’ensemble de la plomberie de votre maison.

  • Videz le réservoir d’eau chaude à l’aide d’un boyau branché dans le robinet de purge.
  • Videz le réservoir des toilettes en activant une dernière fois la chasse d’eau.
  • Vérifiez qu’il n’y a plus d’eau dans le lave-vaisselle ou la laveuse.
  • Purgez la pompe à eau.

Pour finir, versez 2 tasses d’antigel à plomberie dans les renvois d’eau de tous vos appareils sanitaires (lavabo, évier, douche, bain, toilette, lave-vaisselle…).

Entretenez l’extérieur

Une bonne inspection de votre chalet pourrait vous éviter bien des mauvaises surprises.

  • Repérez le moindre bris dans la toiture, les fondations ou les murs.
  • Réparez au besoin pour une étanchéité efficace.
  • Drainez la toiture pour évacuer l’eau de manière optimale.
  • Nettoyez les gouttières.

3. Faites le ménage du garde-manger et du réfrigérateur

De retour au chalet après l’hiver, personne ne veut voir des boîtes de céréales ouvertes ou des excréments de souris dans la cuisine. Vous l’aurez compris, il faut vraiment vider tous les placards de toute nourriture. Surtout, abstenez-vous de laisser des aliments périssables ou des conserves derrière vous. Même les bouteilles vides doivent disparaître, car le sucre attire les insectes.

En outre, nettoyez avec minutie les comptoirs, les armoires et tout électroménager. Dégivrez le congélateur et gardez la porte du réfrigérateur entrouverte.

Bref, le ménage en profondeur est vraiment la règle incontournable pour éviter une intrusion de rongeurs et l’apparition de mauvaises odeurs!

4. Protégez vos biens

Tout ce qui se trouve à la vue sur le terrain doit être rangé à l’intérieur. Ainsi, vous les protégerez des intempéries et les conserverez en bon état. Mais aussi, vous préviendrez un vol éventuel.

  • Remisez le mobilier de jardin.
  • Sortez de l’eau bateau, canot, pédalo, etc.
  • Mettez à l’abri les vélos et démontez le trampoline et le hamac.
  • Rangez la tondeuse, le tuyau d’arrosage et les outils de jardin.
  • Nettoyez le barbecue avant de le ranger.

Pensez également à cacher tout objet de valeur que l’on pourrait apercevoir par les fenêtres.

5. Faites affaire avec une entreprise de déneigement

En votre absence, quelqu’un devra déneiger votre entrée et les autres voies d’accès à votre chalet. Il faudra aussi faire tomber la neige du toit et en retirer la glace. Si personne ne peut s’en occuper à votre place, signez un contrat avec un entrepreneur de confiance.

 

Enfin, pour retrouver votre chalet dans le même état que vous l’avez laissé, 3 mots d’ordre: vigilance, prudence, prévoyance. Vérifiez vos contrats d’assurance habitation et vos protections. Appliquez aussi nos conseils pour éviter une réclamation. Fermez bien votre havre de paix et partez l’esprit en paix.

Votre courtier d’assurance est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. Communiquez avec lui!