Voir tous nos conseils de prévention
Les risques associés aux batteries au lithium
Publié le 27 juin 2024
Elles sont partout dans notre quotidien au point d’être indispensables. De la perceuse sans fil à la manette de la télévision en passant par le téléphone cellulaire. À qui fait-on référence? Aux batteries au lithium.
Elles ne cessent d’être la source d’énergie de nombreux appareils et objets. Avec leur utilisation qui monte en flèche, pas surprenant qu’elles soient un potentiel danger. En effet, plus on s’en sert, plus le risque d’incendie augmente.
Voyez quoi faire pour prévenir ces risques, sans nécessairement mettre de côté toutes les batteries de votre demeure.
Les types de batteries
Lithium. Rechargeables. Alcalines. Sauriez-vous faire la différence entre les types de piles sur le marché?
Celles au lithium se démarquent par leur puissance comparativement aux piles alcalines. Capables d’alimenter des appareils plus énergivores, les batteries au lithium durent plus longtemps.
Les batteries au lithium se déclinent en 2 types d’usage: unique et rechargeable. Ces dernières – que l’on surnomme piles au lithium ionique ou lithium-ion – contiennent au moins 2 piles.
Ce sont aussi elles qui représentent un risque plus grand d’incendies.
Quelques statistiques
Est-ce qu’on exagère les risques associés aux batteries au lithium ionique? Pas vraiment, comme en témoignent les statistiques des Services d’incendie et de sauvetage de Vancouver. Entre 2016 et 2022, le taux d’incendies causés par ces types de piles a augmenté de 500 %.
Les réactions chimiques des batteries lors d’un feu complexifient drôlement la tâche des pompiers. Quant aux dommages, ils sont souvent majeurs.
Et dans quel contexte les risques surviennent?
Commençons par la base. Gardez toujours les piles hors de portée des enfants. Ainsi, vous évitez qu’ils mettent les batteries dans leur bouche. Qu’elles soient au lithium ou non, les piles sont dangereuses en cas d’ingestion.
N’utilisez jamais des piles au lithium dans les situations suivantes :
- une pile percée ou écrasée
- un coup, un choc ou un mauvais contact avec un objet métallique
- un défaut de fabrication
- des températures extrêmes
- une surchauffe
- une recharge inadéquate
- une surcharge
En mode prévention
Sécuritaires, les batteries au lithium? Oui, si vous adoptez quelques habitudes de prévention :
Avant d’utiliser des batteries, inspectez-les. Ne les utilisez pas si elles sont bombées, bosselées ou si un liquide a coulé.
- Consultez le mode d’emploi du fabricant des piles, même si elles semblent en bon état.
- Évitez d’insérer des piles dépareillées dans un appareil.
Lors de la recharge
- Quand vient le temps de choisir un chargeur, préconisez les modèles avec une certification CSA, cUL ou cETL. Ils sont un gage de sécurité électrique au pays.
- Utilisez un chargeur en bon état, mais surtout compatible avec vos piles. Vous évitez ainsi le risque de surcharges.
- Entreposez vos piles et les appareils qui en contiennent dans des endroits tempérés. La chaleur extrême ou le froid polaire font rarement bon ménage avec les batteries. Ils risquent de causer des incendies ou des explosions.
- Les batteries à usage unique ne doivent jamais être rechargées. Vous devez aller les porter au centre de tri une fois qu’elles sont vides.
- Avant de charger des batteries, vérifiez s’il y a des matières inflammables à proximité. Une surchauffe lors de la charge pourrait provoquer un incendie.
- Évitez de laisser un appareil à pile près des surfaces qui retiennent la chaleur, comme un oreiller ou un lit.
- Faites recharger vos batteries seulement quand elles ont refroidi. Ne dépassez pas le temps de charge recommandé.
Lors de l’entreposage
- Laissez vos batteries dans leur emballage d’origine ou un contenant qui n’est pas en métal.
- Pour éviter les courts-circuits, entreposez-les dans un endroit frais et à l’abri d’autres objets en métal.
- Le feu, l’eau, les produits corrosifs (p. ex. : des produits ménagers) et inflammables sont les ennemis jurés des piles.
- Manipulez avec soin vos piles au lithium ionique et vos appareils. Les chutes, les écrasements et les secousses peuvent causer des réactions inattendues.
L’art de se départir de vos piles
Personne n’y échappe. Tôt ou tard, vous vous débarrasserez de batteries au lithium, rechargeable ou non. C’est le même cas des appareils électroniques que l’on appelle affectueusement les serpuariensMD.
Ce n’est pas une raison pour le faire n’importe comment et n’importe où. Le meilleur endroit pour en disposer demeure un écocentre ou tout autre lieu désigné à cette fin.
Pour connaître l’endroit le plus près de chez vous, consultez le site du programme Appel à recycler, ou encore celui de votre municipalité.
Ce petit geste qui semble banal permet en fait de réduire le risque que les piles jetées ou recyclées s’écrasent, s’enflamment ou explosent.
La meilleure protection
Après ces quelques conseils de prévention à propos des batteries au lithium, votre meilleure protection demeure une assurance habitation adaptée à vos besoins.