Voir tous nos conseils de prévention
L’assurance VTT pour avoir l’esprit tranquille
Publié le 7 octobre 2022
Vous aimez l’aventure et les sorties en plein air? Nous aussi! Et les tout-terrain sont parfaits pour ça. Mais avant de vous lancer sur les sentiers, mieux vaut assurer votre véhicule. Découvrez ici les réponses aux questions les plus courantes concernant l’assurance VTT.
Est-il obligatoire d’assurer un VTT?
Oui! La loi vous oblige à immatriculer et à assurer votre tout-terrain. Au Québec, votre plaque d’immatriculation doit être en règle pour circuler sur les sentiers.
De plus, vous devez avoir une assurance responsabilité civile de 1 000 000 $ minimum. Celle-ci vous protège si vous occasionnez des dommages corporels ou matériels à un tiers.
La SAAQ couvre-t-elle les dommages corporels en cas d’accident?
Non. Même si votre véhicule est immatriculé, vous ne recevrez pas d’indemnité en cas de blessures corporelles. C’est pourquoi il est primordial de souscrire une assurance privée. Celle-ci vous protégera en cas d’accident ou de décès.
Puis-je bénéficier d’un rabais sur mon assurance si j’assure plusieurs véhicules?
Oui. La plupart des assureurs offrent un rabais si vous regroupez vos assurances. Vous pouvez, par exemple, jumeler l’assurance de votre VTT avec celle de votre automobile ou de votre habitation. Vous bénéficierez ainsi d’avantages sur votre contrat d’assurance et vous réduirez votre prime.
Bref, une promenade en VTT comporte certains dangers. Un contrat d’assurance adéquat vous évitera bien des tracas en cas d’accident.
Votre courtier d’assurance est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. Communiquez avec lui!