Voir tous nos conseils de prévention

Quelques conseils pour une conduite sécuritaire en VR

Publié le 7 juillet 2023

bateau-embarcation

Avec l’arrivée de la belle saison, les VR prennent d’assaut les routes du Québec. Vous êtes de ceux qui sillonnent la province à la recherche des plus beaux endroits de la région? Voici comment adopter une conduite sécuritaire pour vous éviter bien des tracas et des réclamations d’assurances.

Un véhicule en bon état de marche

La toute première chose à faire est de vous assurer que votre VR peut rouler. Vous devez veiller à son entretien régulièrement. En plus de la mécanique générale, vérifiez que les feux et les phares sont fonctionnels et non obstrués. Veillez à être le plus visible possible. Inspectez aussi vos pneus: ils doivent être en excellent état, bien gonflés et dotés d’une rainure minimale de 1,6 mm (ou 2/32 po). Est-ce que vos rétroviseurs et votre caméra de recul vous permettent de bien voir ce qui se passe derrière vous? Ajustez-les et nettoyez-les pour avoir une bonne vision d’ensemble.

Vous devez également munir votre VR d’un dispositif d’attelage adéquat. Celui-ci doit être installé et utilisé selon les recommandations du fabricant. Sachez aussi qu’en l’absence d’un système de freinage indépendant, votre remorque doit posséder un dispositif de sécurité.

Remorquage adéquat

Vous remorquez votre voiture derrière votre VR? Vous devez tout d’abord connaître sa capacité de remorquage. Tenez compte du poids total du véhicule à remorquer (voir la brochure du fabricant), mais aussi du poids de vos bagages et des occupants, ainsi que des équipements en option. Si votre remorque pèse plus de 1 300 kilos et qu’elle excède la masse nette du véhicule remorqué, vous devez faire installer un système de freinage par un spécialiste.

Une conduite adaptée

S’il pleut, s’il grêle ou si vous vous trouvez dans une région boisée, ralentissez. La météo et les animaux peuvent rapidement transformer des vacances parfaites en cauchemar. Vous avez donc tout avantage à adapter votre conduite aux conditions et à l’environnement que vous traversez.

En plus de réduire la visibilité, la pluie peut causer de l’aquaplanage. Plus on roule vite sur une chaussée mouillée, plus les risques de perdre le contrôle de notre véhicule sont grands. Si vous sentez qu’il glisse, gardez les deux mains fermement sur le volant, relâchez l’accélérateur et évitez de freiner brusquement. Dans le cas de l’aquaplanage, la douceur est votre meilleure alliée.

Le vent et les poids lourds qui vous dépassent peuvent aussi causer de la turbulence. Soyez conscient des autres véhicules à vos côtés et réduisez la vitesse lors des journées venteuses. Il faut également tenir compte du revêtement de la route: on ne conduit pas de la même façon sur l’autoroute que sur des chemins de terre. Demeurez vigilant en tout temps, peu importe le terrain.

Gare aux animaux!

En forêt, gardez en tête que c’est l’habitat naturel des animaux. Un chevreuil ou un ours peuvent surgir à tout moment et vous faire perdre le contrôle de votre véhicule. Même un petit porc-épic ou un renard peut causer un accident. Évitez de klaxonner pour ne pas effrayer l’animal. Ralentissez au maximum et contournez-le de manière sécuritaire. Si la bête bloque le passage, immobilisez votre VR et attendez qu’elle continue son chemin. Il se peut que vos phares l’aveuglent. Laissez-lui le temps de retrouver ses esprits.

Enfin, redoublez de vigilance si vous roulez la nuit. Non seulement nos points de repère s’estompent, mais c’est aussi à ce moment que les animaux sont les plus actifs. De plus, la fatigue ne doit pas prendre le dessus. Au besoin, trouvez une halte routière pour vous reposer.

Sécurité à bord

Un VR contient une foule d’objets qui peuvent se déplacer avec le mouvement du véhicule. Rangez-les bien avant de partir. Plusieurs options existent pour les sécuriser et éviter qu’ils se transforment en projectiles sur la route: velcro, courroies ou supports muraux.

Conduire un VR requiert des précautions supplémentaires. En effet, tous les véhicules plus larges que 2 m doivent être équipés de matériel de secours. On parle ici d’au moins 3 triangles réflecteurs ou fusées éclairantes. En outre, ayez toujours un dossard réfléchissant sous la main. Il pourrait vous sauver la vie si vous deviez vous arrêter sur l’accotement pour une vérification mécanique. Une lampe frontale peut se révéler très utile en cas de problème pendant la nuit.

De plus, une trousse d’urgence est essentielle. Vous trouverez une foule d’options chez votre concessionnaire ou en ligne. Elle devrait contenir tout le nécessaire pour vous sortir du pétrin:

  • Scellant pour pneu
  • Tournevis multifonction
  • Bâton lumineux
  • Paire de gants de travail
  • Bougie de survie
  • Poncho
  • Câble d’appoint
  • Marteau de sécurité
  • Coupe-ceinture
  • Jauge de pression des pneus
  • Rations alimentaires et eau
  • Couverture de secours
  • Allumettes ou briquet
  • Canif suisse

Quand on roule, le VR n’est plus une habitation, mais bien un véhicule routier. Il est donc primordial que tous les passagers soient bien assis et attachés pour éviter les distractions. Si vous voyagez avec de jeunes enfants, prévoyez des activités telles que des jeux, des livres, du coloriage et même… un film. Des collations variées pourront les faire attendre à la pause repas. Et comme dans n’importe quel autre véhicule, pas de cellulaire au volant!

Si vous transportez des bonbonnes de propane pour le barbecue, elles doivent être conformes et fixées de manière sécuritaire. Sachez aussi que certains tunnels ne permettent pas de les emprunter avec une grande quantité de propane ou de butane. Informez-vous avant de planifier votre itinéraire. Enfin, pensez à une trousse de premiers soins.

Bref, adopter une conduite sécuritaire en VR est l’une des bonnes décisions que vous prendrez cet été. Attention à votre environnement, aux conditions météorologiques et au terrain sur lequel vous roulez. Avec un véhicule en règle et de la vigilance, vos vacances seront réussies.