Voir tous nos conseils de prévention

Le crédit de remisage pour véhicules saisonniers en 5 questions

Publié le 5 octobre 2022

imgcredi-remisage

Vous entreposez un véhicule pendant la saison froide? Pour bien comprendre le fonctionnement du crédit d’assurance pour le remisage des véhicules saisonniers, notre équipe répond aux questions les plus fréquentes sur le sujet.

1. Quels sont les types de véhicules admissibles à un crédit de remisage?

Seules les automobiles et les autocaravanes inutilisées et entreposées pendant une période d’au moins 60 jours sont admissibles à un crédit de remisage.

2. Dois-je aviser mon courtier lors du remisage ou de la remise en circulation d’un véhicule saisonnier?

Vous devez aviser votre courtier seulement si vous remisez ou remettez en circulation un véhicule admissible au crédit d’assurance, c’est-à-dire une automobile ou une autocaravane.

3. Pendant son remisage, est-ce que toutes les protections de mon véhicule sont suspendues?

Non. Seules les protections en lien avec l’utilisation du véhicule sont suspendues. Votre véhicule remisé demeure donc protégé, entre autres, contre le feu, le vol, le vandalisme ou le vent si vous avez souscrit ces protections.

4. Comment le crédit d’assurance est-il calculé?

Le crédit d’assurance est versé immédiatement au moment du remisage. Aussi, la ristourne est proportionnelle à la période restante jusqu’à la fin du contrat (maximum de 183 jours). Il est donc désormais impossible d’obtenir le crédit lors de la remise en circulation du véhicule. Cependant, lors de la remise en circulation du véhicule, un ajustement de prime proportionnel à la période restante au contrat est effectué.

5. Pourquoi les caravanes, motocyclettes, motoneiges, véhicules tous-terrains et bateaux ne sont-ils pas admissibles au crédit?

En fait, le crédit d’assurance est déjà calculé dans la prime annuelle de ces véhicules. Leur prime tient compte des mois d’utilisation seulement. Le coût est ensuite réparti sur l’année. Vous n’avez donc pas besoin d’aviser votre courtier lors du remisage ou de la remise sur route de ces véhicules.

Votre courtier d’assurance est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. N’hésitez pas à communiquer avec lui!