Voir tous nos conseils de prévention

7 précautions pour un roadtrip sans tracas

Publié le 1er août 2024

roadtrip-chien

Partir à l’aventure sur les routes au Canada ou aux États-Unis, c’est un projet qui rejoint pas mal de monde. Et vous aussi? On vous comprend.

Pour vivre un roadtrip de rêve, mettez d’abord le cap sur votre sécurité avec les 7 précautions rassemblées ici!

1. Préparez votre véhicule

Bien entendu, c’est le premier conseil à suivre avant de partir. Regardez les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement. Vérifiez aussi les feux, les essuie-glaces, la batterie et la pression des pneus.

Si votre véhicule a quelques années au compteur (ou beaucoup!), demandez une révision complète pour éviter les mauvaises surprises en route.

2. Prévoyez l’imprévu

La plupart du temps, tout se passe bien. C’est tout de même important de garder une trousse d’urgence dans votre véhicule. Elle devrait contenir de l’eau, de la nourriture non périssable, une couverture et du matériel de premiers soins.

Votre roue de secours doit aussi être en place et en bon état, juste au cas…

Assurez-vous d’avoir sous la main des numéros d’urgence locaux et des contacts d’assistance routière. En cas de besoin, vous pourrez réagir au quart de tour.  

3. Planifiez votre itinéraire

Un roadtrip réussi commence par un trajet qui tient la route. Avant de partir, tracez-le en tenant compte des pauses pour vous détendre et faire le plein.

Ce n’est pas tout :

  • Parlez à des proches de votre itinéraire et de vos horaires estimés. En cas d’imprévu, quelqu’un saura où vous trouver.
  • Prévoyez aussi vos arrêts pour la nuit, question d’éviter de camper dans des endroits où c’est interdit. Vous serez plus à l’abri dans des aires de repos sécurisées.
  • Assurez-vous que votre GPS est à jour, mais ne vous y fiez pas trop: apportez des cartes routières pour compenser les pannes technos. Et rien de tel qu’un bon vieux plan papier pour retrouver son chemin quand le signal est faible.

4. Vérifiez vos assurances et vos documents de voyage

  • Votre assurance auto vous couvre assez? Elle devrait idéalement prévoir une couverture de 2 millions en responsabilité civile si vous quittez le pays. Si vous roulez en VR ou que vous tractez une roulotte, jetez un œil à votre protection et complétez-la au besoin.
  • Regroupez tous vos documents en vue du départ: permis, passeport, certificats d’assurance…

5. Adaptez-vous aux changements locaux 

Vous vous aventurez sur de vastes territoires. Alors c’est essentiel d’apprivoiser, entre autres, les limites de vitesse des endroits traversés. Certains États américains ont des maximums plus élevés que ceux du Canada. Consultez une carte des limites de vitesse avant votre départ pour éviter les surprises et les contraventions.

Selon votre itinéraire, vous devez prévoir plus d’adaptations, par exemple, des changements d’heure!

C’est toujours l’heure de rouler!

La Transcanadienne, l’une des plus longues autoroutes au monde, traverse plusieurs fuseaux horaires. En parcourant ses kilomètres d’un océan à l’autre, vous ajusterez l’heure à quelques reprises!

6. Protégez votre sécurité personnelle et vos biens

Quelques mesures de base suffisent :

  • Portez votre ceinture même quand elle n’est pas imposée là où vous roulez. Encouragez aussi vos passagers à le faire.
  • Chassez la fatigue (et les fourmis dans vos jambes) avec des pauses régulières.
  • Hydratez-vous souvent, mais évitez l’alcool.
  • Anticipez les comportements des autres automobilistes.
  • Lors des arrêts, verrouillez tout, même pour quelques instants. Assurez-vous que les portes et les fenêtres sont bien fermées.
  • Cachez ce qui peut tenter les voleurs, comme les biens de valeur visibles dans le véhicule (montre déposée dans le porte-gobelet, sacs de magasinage, etc.).

7. Faites vos provisions : carburant, collations et musique

  • Surveillez votre niveau de carburant et planifiez de refaire le plein avant que le réservoir se vide trop. En zones rurales, les stations-service peuvent être espacées!
  • Apportez des collations nutritives pour éviter de vous approvisionner surtout dans des aires de service.
  • Un plaisir des roadtrips est d’écouter de la musique en chemin. C’est pareil pour vous? Jouer les DJ n’est pas idéal en conduisant. Prévoyez le coup avec une liste de lecture bâtie selon vos goûts (et ceux de vos copilotes si vous voyagez à plusieurs).

En suivant ces conseils, vous pouvez voyager sans mettre votre sécurité à risque. Profitez de chaque instant et rapportez d’excellents souvenirs chez vous!