Voir tous nos conseils de prévention

Comment acheter et entretenir un véhicule récréatif

Publié le 20 février 2022

img-vr-achat

Vous pensez à acheter un fifth wheel, un motorisé ou une roulotte? Gardez aussi en tête que vous devrez vous munir d’une assurance véhicule récréatif adéquate. De plus, sachez que certaines précautions s’imposent au moment de l’achat et pendant les années à venir. Pour éviter bris, vices cachés et défauts de fabrication, suivez les conseils de L’Unique assurances générales. Profitez de vos prochaines vacances en toute quiétude.

Avant l’achat

Faites inspecter le VR qui vous intéresse par les experts dans ce domaine avant d’acheter. C’est d’autant plus important, s’il est usagé. Demandez un rapport écrit sur l’état du véhicule et conservez-le dans vos dossiers. Puisque les infiltrations d’eau sont courantes, assurez-vous que l’inspection comprend tous les joints et matériaux d’étanchéité. En effet, ceux-ci peuvent être endommagés par l’exposition au soleil ou au gel, même dans la cour du concessionnaire. Si vous achetez votre VR directement d’un particulier, renseignez-vous au sujet de réclamations ou de bris antérieurs. Demandez les factures et des photos des réparations, s’il y a lieu.

Le RDPRM : pour éviter de payer la dette d’autrui

Si vous achetez un véhicule récréatif d'occasion, consultez le Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM). Vous saurez ainsi s’il a été donné en garantie ou s’il est affecté d’une dette. Puisqu’une dette reste attachée à un véhicule, elle deviendra la vôtre si vous manquez de prudence. Cette mesure simple pourrait vous épargner bien des ennuis!

L’entretien préventif, pour rouler l’esprit tranquille

Inspectez votre VR au moins 2 fois par année, au printemps et à l’automne. Portez une attention particulière aux joints et aux matériaux d’étanchéité. Vous pourrez ainsi déceler toute détérioration et y remédier avant qu’elle ne s’aggrave.

De plus, lisez bien le guide d’entretien du fabricant et suivez les recommandations qui s’y trouvent à la lettre. Si vous négligez de le faire, certaines garanties ne seront peut-être plus applicables en cas de bris.

Vice caché ou défaut de fabrication? Faites valoir vos droits!

Vous avez suivi rigoureusement les recommandations du fabricant de votre véhicule. Vous avez fait toutes les vérifications nécessaires. Malgré cela, vous constatez la présence d’un défaut de fabrication ou d’un vice caché. Que faire? Tout d’abord, déclarez-le au vendeur rapidement, et par écrit. Vous pouvez aussi consulter un avocat pour connaître vos droits, savoir quels recours sont possibles et prendre les mesures appropriées. D’ailleurs, notre assurance véhicule récréatif comporte une protection d’assistance juridique gratuite qui vous simplifiera la vie en cas de pépin.

Votre courtier d’assurance est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. Communiquez avec lui!