Voir tous nos conseils de prévention
Quand le rapport d’inspection aide à établir un plan d’entretien de votre maison
Publié le 1er mai 2024
L’achat d’une maison représente un événement très important dans une vie… Le rapport d’inspection est une étape quasi obligatoire, et fortement recommandée. Bien en comprendre les subtilités vous évite des problèmes coûteux à long terme.
Voyez comment le décoder pour établir un plan d’entretien et limiter les réclamations.
À quoi sert un rapport d’inspection?
D’abord, expliquons les nuances entourant le rapport d’inspection.
Son objectif principal consiste à en savoir un peu plus sur l’état général de la maison et les réparations urgentes à entreprendre.
Son rôle se résume à prendre une photo instantanée de la maison et à vérifier l’état des éléments apparents et accessibles suivants:
- structure
- extérieur
- toiture
- plomberie
- électricité
- chauffage
- climatisation centrale
- intérieur
- isolation et ventilation
Bien que le rapport nous donne une idée générale de la maison, la personne qui effectuera l’inspection ne pourra pas tout voir lors de sa visite. Par exemple:
- l’intérieur des murs et des plafonds
- sous le revêtement de plancher
- une certaine partie de la plomberie ou de l’électricité
- certaines réparations
Ainsi, le rapport d’inspection ne sert pas à:
- vous recommander d’acheter ou de laisser tomber la demeure que vous convoitez
- chiffrer le montant des rénovations à prévoir
Toutefois, l’inspection avant l’achat d’une maison vous permet de faire un choix éclairé. Elle vous protège contre les mauvaises surprises coûteuses.
Que faire avec le rapport d’inspection?
Tout dépend des recommandations que l’on y retrouve.
Si des réparations majeures s’avèrent nécessaires, vous pouvez renégocier le prix de la maison ou encore demander au vendeur d’effectuer les réparations.
Vous pouvez aussi choisir de retirer vos billes de la transaction. Dans ce cas, suivez les conseils de votre courtier immobilier pour annuler votre promesse d’achat.
Les défauts de la propriété sont légers? Alors vous avez en main toutes les informations pour adopter un calendrier d’entretien de votre future maison.
Un entretien au gré des saisons
Devenir propriétaire d’une demeure ne vous transforme pas instantanément en spécialiste de son entretien. Ces connaissances (et la discipline) s’acquièrent au fil du temps.
Ce sont les saisons qui vont vous dicter le calendrier d’entretien à adopter. Le printemps et l’automne sont particulièrement chargés, alors prévoyez les travaux en conséquence.
Il ne faut pas oublier pour autant l’extérieur de votre maison avec l’entretien de la piscine ou du spa, du gazon et des arbres ou encore le déneigement.
Il y a 2 avantages à entretenir votre propriété de façon régulière. D’abord, vous préservez ce qui est sans doute l’investissement le plus important de votre vie. La négligence au fil du temps pourrait affecter la valeur de votre maison. De plus, vous faites diminuer le risque de réclamations futures et l’augmentation de votre prime d’assurance habitation.
Celle-ci augmente année après année, même si vous n’avez pas effectué de réclamation. Cependant, l’augmentation de la prime d’assurance habitation risque d’être plus élevée avec une réclamation à votre dossier.
Votre meilleure carte contre les vices cachés
La maison de vos rêves est bourrée de vices cachés? Le rapport d’inspection pourrait toutefois démontrer votre prudence et votre vigilance lors de l’achat.
Cela facilitera grandement vos démarches pour faire valoir vos droits et obtenir un dédommagement.
Vous achetez la demeure?
Alors, contactez votre courtier. Vous aurez besoin d’une assurance habitation qui répondra à vos besoins.