Quoi faire en cas de sinistre causé par les fortes pluies?


Dernière mise à jour : 13 septembre 2024 à 14 h 40

Plusieurs personnes assurées ont subi des dommages à la suite des fortes pluies reçues le 9 août dernier. Voici les réponses à certaines questions que vous pourriez avoir.

Processus de réclamation

Comment puis-je faire une réclamation?

Appelez-nous au 1 800 463-4800 ou remplissez notre formulaire de réclamation en ligne.

Quel est le processus de réclamation en assurance habitation ou commerciale dans le contexte actuel?

1. Nous avons besoin de détails

Si ce n'est pas déjà fait, notre équipe du service à la clientèle vous enverra un courriel pour récolter toutes les informations nécessaires pour que nos experts en sinistre puissent évaluer les dommages. À cette étape, il n’y aura pas d’appel ou de visite d’un expert en sinistre. Ce que vous devez faire de votre côté :

Ces éléments sont nécessaires pour passer à l’étape suivante. Si vos dommages concernent votre habitation ou votre commerce, contactez des entreprises en construction pour demander des soumissions.

2. Nous analysons votre demande

L’expert en sinistre analysera votre dossier et évaluera les dommages. Selon les protections indiquées à votre contrat, il pourra déterminer ce à quoi vous avez droit. À noter qu’en raison de la situation exceptionnelle, cette étape pourrait être plus longue.

3. Vous recevrez une réponse claire

Nous communiquerons avec vous pour vous faire part de votre remboursement, s’il y a lieu. Vous recevrez un chèque par la poste ou un dépôt sera fait dans votre compte bancaire. En général, le remboursement est fait dans les 60 jours suivant la réception de tous vos documents justificatifs.

Est-ce que je dois contacter mon courtier?

Si vous en sentez le besoin, votre courtier peut vous conseiller et vous aider à prendre des décisions éclairées en fonction des particularités de votre contrat.

Toutefois, il n’est pas obligatoire de contacter votre courtier puisque le processus de réclamation est effectué par L’Unique assurances générales.

Pour faire une réclamation, appelez-nous au 1 800 463-4800 ou remplissez notre formulaire de réclamation en ligne.

J’ai de la difficulté à parler à quelqu’un en ce moment, est-ce normal?

À cause des fortes pluies qui ont frappé le Québec le 9 août dernier, nous recevons plus d’appels qu’à l’habitude. Nous savons que vous aimeriez parler à quelqu’un rapidement. Sachez que notre équipe travaille très fort pour traiter le plus de demandes possibles, et nous avons augmenté le nombre de personnes pour prendre des appels.

Si vous avez déjà soumis une demande, vous n’avez pas besoin de nous contacter. Soyez assuré que nous vous contacterons dès que nous aurons du nouveau dans votre dossier.

Nous faisons tout ce que nous pouvons pour faire les suivis dans les meilleurs délais.

Mon dossier est ouvert depuis un moment, mais je n’ai pas de nouvelles. Est-ce normal?

Le fort volume de réclamations reçues en un court laps de temps explique cette situation. Des mesures ont été mises en place pour accélérer le règlement des dossiers et émettre des paiements rapidement, si applicables.

À cause du grand nombre de demandes que nous recevons, le suivi de votre demande pourrait prendre plus de temps. Nos équipes font tout leur possible pour traiter votre dossier rapidement, tout en respectant les bonnes pratiques d'assurance. Soyez assuré que nous vous contacterons dès que nous aurons du nouveau dans votre dossier.

Quel sera le délai de traitement de ma réclamation?

En temps normal, le délai maximum pour régler une réclamation en assurance habitation est de 60 jours. Ce délai débute dès que nous avons en main tous les renseignements pour commencer notre analyse, incluant les pièces justificatives et le relevé de dommages. Par contre, à cause du nombre exceptionnel de réclamations à traiter en ce moment, il se pourrait que ce délai soit plus long.

Est-ce qu’un expert en sinistre viendra chez moi pour évaluer les dommages?

Pas nécessairement. Pour accélérer le traitement des réclamations, certains dossiers seront traités à distance par l’expert en sinistre. Il fera l’analyse du dossier à partir des pièces justificatives et du relevé de dommages que vous avez fourni à notre demande.

Est-ce que vous m’assignerez un entrepreneur pour effectuer mes travaux?

En raison du nombre élevé de demandes à traiter, et pour éviter des délais, nous ne vous proposerons pas d’entrepreneur en construction.

Communiquez avec un entrepreneur dans votre secteur pour obtenir une soumission de l'évaluation des travaux.

Pour éviter les fraudes, signez un contrat avec votre entrepreneur et assurez-vous qu’il possède une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Si vous voulez faire les travaux vous-même, c'est aussi possible.

N’oubliez pas, votre courtier peut en tout temps vous conseiller et vous aider à prendre des décisions éclairées en fonction des particularités de votre contrat

Que devrais-je savoir en lien avec les photos que je dois fournir?

  • Priorisez les photos aux vidéos
  • Prenez un nombre raisonnable de photos des principaux dommages
  • Vos photos doivent montrer les dommages et inclure quelques vues d'ensemble qui démontrent l'ampleur du sinistre
  • Prenez des photos des principaux biens endommagés. Nous avons besoin d'une photo de chaque bien endommagé, mais vous pouvez en inclure plus d'un sur une photo
  • Regroupez les photos en fichiers PDF de 10 Mo maximum chacun

Actions à prendre

Quelles sont mes responsabilités en tant que personne assurée?

Vous devez le plus possible protéger le bâtiment et limiter les impacts financiers qui seront engendrés par les dommages.

Nous vous recommandons de relire votre contrat d’assurance pour voir votre couverture et les limites applicables.

Nous vous conseillons aussi de prendre des photos des dommages aux biens et bâtiments, et de conserver les factures ainsi que les pièces justificatives de toutes les dépenses encourues.

Les photos sont essentielles à l’analyse du dossier. Elles permettent de bien identifier les dommages.

J’aimerais commencer des travaux de réparation, que dois-je savoir?

Vous pouvez commencer en tout temps les travaux dans votre résidence, même si nous ne vous avons pas encore contacté. Par contre, nous ne pourrons pas vous confirmer le montant du remboursement qui vous sera versé, s’il y a lieu, tant que nous n’aurons pas reçu vos pièces justificatives et relevé de dommages et analysé votre dossier. Vous pourrez en discuter avec notre agent quand il vous contactera.

Documentez le plus possible votre dossier en prenant des photos des dommages, et gardez des échantillons de chaque matériau.

Vous pouvez demander une estimation des réparations à un entrepreneur en construction et nous la faire parvenir avec des photos. Pour éviter les fraudes, signez un contrat avec votre entrepreneur et assurez-vous qu’il possède une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Nous vous suggérons d'en profiter pour faire inspecter le système d’évacuation des eaux si vous faites des travaux sur celui-ci. Vérifiez le bon fonctionnement de votre clapet anti-retour, et assurez-vous qu’il respecte la règlementation municipale en vigueur.

J’aimerais effectuer mes travaux de réparation moi-même, est-ce possible?

Oui, c'est possible. Ce n'est pas obligatoire de faire affaire avec un entrepreneur en construction. Vous pouvez commencer les travaux dans votre résidence quand vous voulez.

Pour nous permettre de bien évaluer les travaux :

  • documentez-les en prenant des photos des dommages et des mesures des pièces. Nous ferons l'évaluation à partir des informations que vous nous fournirez.
  • gardez des échantillons de chaque matériau endommagé.
  • conservez les factures des matériaux achetés.

Pour la reconstruction d'un sous-sol, nous vous conseillons de privilégier des matériaux qui ne peuvent pas pourrir, comme des revêtements de sol hydrofuges et imperméables, ainsi que des isolants résistants à l'eau.

Est-ce que je peux retirer mon plancher?

Peu importe le type de revêtements de vos planchers, vous pouvez retirer la section endommagée par l’eau, en minimisant les pertes. Vous pouvez vous débarrasser des matériaux, mais assurez-vous de garder au moins un échantillon de chaque.

Les photos sont essentielles à l’analyse du dossier. Elles permettent de bien identifier les dommages.

Gardez toujours en tête que les travaux d’urgence visent à limiter l’aggravation des dommages au bâtiment et à assurer la protection des lieux.

Avant de refaire votre plancher, assurez-vous que l’assèchement soit terminé.

N’oubliez pas, votre courtier peut en tout temps vous conseiller et vous aider à prendre des décisions éclairées en fonction des particularités de votre contrat.

Est-ce que je peux ouvrir le bas de mes murs?

Si l’eau a atteint les murs, vous pouvez retirer les plinthes (moulures de bas de murs) en prenant soin de couper et d'enlever le revêtement de plaque au plâtre (gypse) et l’isolation derrière la plinthe ou à la hauteur où l’eau est montée. Vous pouvez vous débarrasser des matériaux, mais assurez-vous de garder au moins un échantillon de chaque. Prenez en note le temps que vous passez sur ces travaux et l’expert en sinistre vous confirmera le montant qui pourrait vous être alloué.

Les photos sont essentielles à l’analyse du dossier. Elles permettent de bien identifier les dommages.

Gardez toujours en tête que les travaux d’urgence visent à limiter l’aggravation des dommages au bâtiment et à assurer la protection des lieux.

Avant de refaire vos murs, assurez-vous que l’assèchement soit terminé.

N’oubliez pas, votre courtier peut en tout temps vous conseiller et vous aider à prendre des décisions éclairées en fonction des particularités de votre contrat.

Mes biens ou des matériaux sont endommagés par l’eau, qu'est-ce que je dois faire avec?

Selon les matériaux, plusieurs biens n’absorbent pas l’humidité et peuvent être nettoyés et désinfectés par des spécialistes. Pour les biens qui ne peuvent pas être nettoyés, vous pouvez vous en débarrasser. Assurez-vous seulement de les prendre en photo avant.

Si vous voulez, vous pouvez nettoyer les vêtements et les tissus touchés par l’eau. Gardez vos factures si vous faites appel à des professionnels.

Si vous avez retiré des matériaux touchés par l’eau, vous pouvez vous en débarrasser. Assurez-vous seulement de les prendre en photo avant, et gardez quand même au moins un échantillon de chaque.

Les photos sont essentielles à l’analyse du dossier. Elles permettent de bien identifier les dommages.

N’oubliez pas, votre courtier peut en tout temps vous conseiller et vous aider à prendre des décisions éclairées en fonction des particularités de votre contrat.

Je vois apparaître de la moisissure à la suite d’un dégât d’eau, qu'est-ce que je dois faire?

Si ce n'est pas déjà fait, contactez le plus rapidement possible un spécialiste en assèchement de votre région pour qu'il commence les traitements appropriés. Gardez vos factures, et vous pourrez en discuter avec notre agent lorsque vous serez contacté.

N’oubliez pas, votre courtier peut en tout temps vous conseiller et vous aider à prendre des décisions éclairées en fonction des particularités de votre contrat.

Je considère que je ne peux pas rester chez moi, est-ce que je peux aller à l’hôtel?

Oui. Vous pouvez vous relocaliser chez un membre de votre famille ou à l’hôtel. Assurez-vous de garder les factures des frais raisonnables encourus (hôtel, repas, autre). Les factures pourront être soumises pour analyse à l’expert en sinistre qui sera responsable de votre dossier.

Nous vous recommandons de relire votre contrat d’assurance pour voir votre couverture et les limites applicables. Ainsi, vous saurez si vos frais pourraient vous être remboursés ou non.

N’oubliez pas, votre courtier peut en tout temps vous conseiller et vous aider à prendre des décisions éclairées en fonction des particularités de votre contrat.

Je suis copropriétaire. Il y a des dommages dans mon unité, qui doit intervenir?

Le syndicat de copropriété doit prendre en charge le sinistre relié au bâtiment, peu importe si le dommage est dans votre unité ou dans une partie commune, et ce, même s'il ne fait pas de réclamation à son assurance.

Si vos biens ont subi des dommages, vous devez faire une réclamation à votre propre assurance habitation.

Je suis locataire. Il y a des dommages dans mon logement, qui doit intervenir?

En tant que locataire, votre propriétaire est responsable de l’assèchement et des réparations du bâtiment. Communiquez avec lui pour savoir quelles seront les prochaines étapes. Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez dégager l’espace nécessaire pour les travaux. Vous pouvez aussi déplacer vos biens vous-mêmes, en prenant note du temps passé et des personnes qui vous ont aidé. Si vous engagez des professionnels pour cela, assurez-vous de conserver les factures.

Si vos biens ont subi des dommages, vous devez faire une réclamation à votre propre assurance habitation.

Comment puis-je faire une réclamation en automobile des entreprises?

Appelez-nous au 1 800 463-4800 ou remplissez notre formulaire de réclamation en ligne.

Si vous avez déjà rempli le formulaire en ligne, nous vous contacterons le plus rapidement possible pour la suite.

Que dois-je faire pour faire une réclamation en biens des entreprises?

Avisez votre courtier qui vous guidera dans votre réclamation.

Je ressens de l’anxiété et je ne sais pas quoi faire. Est-ce qu'il y a des ressources à ma disposition?

Votre contrat d’assurance habitation inclut 20 heures d’aide psychologique après sinistre. C’est gratuit, confidentiel, et offert à tous les membres de votre famille. Pour en savoir plus, consultez notre dépliant Service d’aide psychologique après sinistre.